Un système de cartons dans le vélo, bonne ou mauvaise idée ?
Mettre en place un système de cartons jaunes et rouges dans le vélo, bonne ou mauvaise idée ? Après l’exemple des pneus communs soulevée par Benoit Cosnefroy, Velo-Club se penche sur une autre mesure proposée.
Une bonne idée pour responsabiliser
Lorsque l’on regarde les différentes déclarations, des coureurs ou des acteurs du milieu, c’est certainement l’idée qui semble faire la plus grande unanimité. En effet, nombreux sont ceux qui paraissent pencher à raison pour la mise en place de cartons jaunes et rouges. Une bonne idée à première vue, qui permettrait de responsabiliser les acteurs du peloton. Mais aussi d’éviter les mauvais comportements, tout en limitant les risques de chutes potentielles. Car c’est bien entendu le point central, limiter les chutes.
Quelle configuration pour les cartons ?
C’est forcément la grande question que l’on peut se poser par rapport à la mise en place d’un système de cartons : dans quel cadre les appliquer ?
Si le comportement dangereux en course devrait être la cible prioritaire (notamment les actes anti-sportifs qui consistent à bloquer les adversaires lors d’un sprint pour les équipiers ou de faire barrage de manière trop virulente en tête de peloton), d’autres utilisations peuvent être envisagées.
Parmi les pistes, on peut noter les trop longs bidons collés (suspension au second cas). Mais faut-il les faire appliquer à chaque cas qui engendre une amende UCI, là où parfois les points retirés demeurent une sanction plus efficace ?
La possibilité de penser qu’on a un « joker » ?
C’est peut-être le plus gros bémol de cette mesure, le fait que certains puissent penser qu’ils ont le droit à un joker. Et que par conséquent, il ne serait pas forcément risqué, au moins une fois dans la saison, d’aller coincer un adversaire dans le final d’une course pour ne citer que cet exemple. Un peu à la manière du carton jaune utile au foot. Très moche dans l’intention, mais sans conséquence finalement.