Tour d’Italie : une liste de sprinters impressionnante !
Si la qualité générale de la start-list du Tour d’Italie 2024 est assez faible pour un Grand Tour, le plateau de sprinters lui sera plutôt alléchant. Et ce pour une raison assez simple, de nombreuses arrivées massives sont prévues sur ce Giro. Petit tour d’horizon donc des différentes forces en présence.
3* : Tim Merlier – Olav Kooij
Sans contestation possible, ce sont les deux meilleurs sprinters au départ de ce Tour d’Italie 2024. Peut-être même les deux meilleurs sprinters du monde cette année. Et au vu du nombre important d’étapes censées convenir aux sprinters, ils devraient faire une véritable razzia tout au long des trois semaines de course.
2* : Jonathan Milan – Phil Bauhaus – Fabio Jakobsen – Tobias Lund
Derrière les ogres Merlier et Kooij, plusieurs candidats sérieux pour des succès d’étapes. A commencer par Jonathan Milan, capable de passer les bosses et qui pourrait bien tirer son épingle du jeu en cas de sprint en peloton réduit.
Même si la concurrence ne sera forcément pas la même qu’en Turquie, le duo de la DSM Lund -Jakobsen a impressionné par sa complémentarité, et sera lui aussi intéressant à suivre. Enfin, il ne faudra pas oublier Phil Bauhaus, coureur souvent sous-estimé, et qui arrive néanmoins régulièrement à lever les bras.
1* : Caleb Ewan – Ethan Vernon – Biniam Girmay – Laurence Pithie – Kaden Groves
On aurait pu citer beaucoup de noms dans cette liste de coureurs rapides à 1*, mais il faut bien trancher. Et au vu de la forte concurrence, il sera de toute façon compliqué pour eux d’imposer leur pointe de vitesse. Néanmoins, et ce en fonction des circonstances, ces cinq coureurs peuvent s’illustrer. Concernant Laurence Pithie et Biniam Girmay, il ne serait pas étonnant de les retrouver à l’avant lors d’étapes de transition. Et ensuite de jouer la gagne dans un petit groupe d’échappés.
2 commentaires