Medellin amasse déjà les points, un problème pour les Pro Team ?
La Team Medellin possède déjà quasiment 200 points au classement UCI. Cela vous paraîtra certainement anecdotique, mais pour la plupart des formations évoluant en division Pro Team les choses sont certainement différentes.
Ceci pour une raison toute simple. L’an prochain, la règle concernant les invitations aux Grands Tours de la saison 2026 va changer, et il faudra terminer dans le top 30 pour prétendre participer au Giro, au Tour de France, ou bien encore à la Vuelta.
Une mission déjà complexe à la base, notamment pour les structures espagnoles et italiennes, qui ont absolument besoin de leur épreuve nationale phare pour perdurer.
Une mission qui pourrait s’avérer encore plus difficile si certaines Conti venaient s’incruster dans le top 30 en fin de saison 2025. Et clairement, Medellin fait partie de ces « dangers potentiels », avec quelques Devo, mais aussi Terengganu, 30ème la saison dernière.
En retrait en 2024 pour différentes raisons, la Medellin a clairement inversé la tendance depuis un mois, et elle devrait sortir ce dimanche soir de la Vuelta a Ecuador avec un total d’environ 200 points sur la saison 2025.
200 points, c’est plus de 20% de leur total 2024, et déjà un beau pactole. Surtout avec un top 30 qui s’est joué la saison dernière à environ 1 800 points. Mais aussi d’autres épreuves faciles qui vont arriver d’ici la reprise des pros. La Vuelta Costa Rica notamment, avec une dizaine d’étapes au programme, et la Vuelta al Tachira. Deux épreuves qui pourraient permettre à Medellin d’engranger encore un peu plus.
Et peut-être en octobre prochain condamner une Pro Team supplémentaire, d’autant plus que le calendrier hors Europe reprend de l’épaisseur année après année, et que par conséquent, de nombreux points seront à distribuer tout au long de la saison.
Un commentaire