Edito : un reclassement logique pour Aranburu au Pays Basque

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour prendre un peu de recul sur le reclassement d’Alex Aranburu. Et s’apercevoir que la décision prise par le jury des commissaires est tout à fait logique selon moi.
Logique car ces derniers se sont basés sur les informations fournies par le Roadbook de la course, censé faire foi dans ce genre de cas de figure.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, extraite du Roadbook, il est indiqué aux coureurs que le fameux rond-point pris par Aranburu est bien censé être abordé par la droite. Difficile donc de blâmer ou de punir le champion d’Espagne et le staff de la Cofidis pour avoir étudié leur sujet. Surtout lorsque l’on pointe régulièrement du doigt l’amateurisme supposé d’une partie du peloton français. Et si « taper » sur Cofidis peut toujours sembler facile pour certains, la rigueur oblige à avoir une analyse juste de la situation.
C’est d’ailleurs cette même rigueur qui invite à rappeler que ce n’est pas l’organisation qui a un pouvoir de décision sur le sujet. Par conséquent, on ne peut pas crier au complot sans là aussi tomber dans la facilité. Sans non plus être naïf, car on imagine bien que la présidente du jury des commissaires a du subir une bonne pression dans les deux sens.
Il est important de rappeler que le biais du coureur basque favorisé sur ses terres n’a que peu de sens.
Autre élément important à rappeler, celui qui consiste à se déjuger du côté de l’UCI. Un postulat assez rare pour l’instance dirigeante, qui aurait pu choisir la facilité encore une fois, en prononçant une mauvaise décision. Souvenons-nous par exemple en 2023 de cette fameuse ligne d’arrivée en zig-zag et du sprint entre Thijssen et Ewan, où le résultat donné n’a jamais été revu.
Au lieu de ça elle a choisi de revenir sur sa décision initiale, une bonne nouvelle, surtout dans un contexte global où l’arbitrage est souvent remis en cause pour son manque de transparence et de remise en cause.
Enfin, je conclurai cette Edito en évoquant l’organisation, car ce n’est pas la première fois, loin de là, que le Tour du Pays Basque pose souci. J’espère donc qu’une sanction sera posée, car si les coureurs ne sont pas au dessus des règles, l’organisateur non plus…
Par Charles Marsault (photo : ©Naike // Itzulia Basque Country )
bonjour Charles , il y a une chose qui m’interpelle sur la vidéo.. en effet sur l’amorce du rond-point, onpeut nettement voir des plots sur les deux tiers de la largeur de la partie droite qu’ Aranburu a choisi de prendre. Si ces plots ont été installés à cet endroit, c’était bien pour une raison je pense, c’est à dire de prendre le coté gauche ! Je précise que je n’ai absolument rien contre l’équipe Cofidis, et que je souhaite que la sportivité reste une priorité dans ce milieu. Cordialement.
Stéphane Bernard