Edito : tous mes voeux au cyclisme français, qui en aura besoin !

Edito centré sur le cyclisme français en ce 1er janvier 2025.

Edito centré sur le cyclisme français en ce 1er janvier 2025. Pourquoi le cyclisme français me direz-vous ? Pour une raison toute simple, si il y a bien une branche de notre microcosme qui en a besoin c’est elle.

Besoin d’un contre-pouvoir tout d’abord

L’occasion d’adresser tous mes voeux à la LNC Pro, qui a osé s’opposer au projet de Conti Fédérale, et qui représente le seul espoir d’éviter un nivellement par le bas en Conti. Mais aussi et surtout une concurrence déloyale, venant d’équipes qui n’auraient pas à rémunérer leurs coureurs. Aider les clubs amateurs est une noble tâche, mais seulement si c’est fait de manière intelligente et en concertation avec tous les acteurs.

Besoin d’acteurs au service de l’intérêt général

Face aux nombreuses situations vécues par les coureurs ou les staff comme des abus, face à l’omerta d’un système qui ne pardonne pas ceux qui osent parler, le cyclisme français a besoin d’acteurs courageux. De médias, d’influenceurs, de journalistes, de fans, etc…qui pensent à l’intérêt général avant leur intérêt particulier. De personnes qui servent de relais, et n’hésitent pas à amplifier par la portée de leur voix la caisse de résonance. Parler reste la meilleure arme face aux abus !

Besoin de bénévoles

Engagez-vous ! Si ces deux mots paraissent simples, ils constituent un véritable cri du coeur, le monde cycliste a besoin de bénévoles pour continuer à vivre. De gens qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour maintenir clubs ou organisations à flot. Rejoindre un club, c’est de plus assez simple. Et peu importe le temps dont vous disposez, il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir à bras ouverts.

Besoin d’une fédération au service de ceux qui l’a font vivre

Une fédération forte, au service de ceux qui la font vivre, c’est l’un de mes voeux principaux pour 2025. Le cyclisme ne doit pas souffrir d’une FFC qui n’est pas à l’écoute. Il a besoin de gouvernants au plus proche des territoires et de leurs préoccupations.

Besoin de concret pour stopper l’hémorragie

Chaque année c’est la même et triste rengaine, celle qui consiste à apprendre ou à annoncer les arrêts de clubs amateurs. Une rengaine insupportable qu’il convient de stopper malgré le contexte. Une mission difficile qui demande une Fédération et des comités qui consacrent tous leurs efforts pour tenter de trouver des solutions pour sauver ce qu’il reste du cyclisme amateur.

Besoin que tout le monde tire dans le même sens

C’est finalement mon dernier souhait, le plus naïf certainement aussi. Celui d’un milieu où tout le monde tire dans la même direction, sans calculs, et dans l’intérêt supérieur du vélo.

Par Charles Marsault

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *