En 2025, ce n’est plus « A fond la forme » pour Decathlon

Après une saison 2024 impressionnante sur le plan sportif, la formation Decathlon Ag2r La Mondiale est clairement rentrée dans le rang depuis le début de l’année 2025. La faute certainement en partie à une préparation décalée, avec des objectifs plus lointains. Mais cela ne peut pas non plus faire oublier le fait que l’équipe française n’évolue pas au niveau qui est le sien l’an dernier.
L’année de la confirmation, la plus difficile
Ce n’est un secret pour personne, l’année de la confirmation, c’est souvent la plus difficile, celle où il faut prouver que l’on était pas là par hasard, ou parce que les planètes se sont alignées. C’est dans cette position que se trouve Decathlon Ag2r La Mondiale en 2025.
Des changements trop brutaux ?
Moderniser le cyclisme pro français, tout le monde est d’accord, enfin tous ceux qui ne vivent pas dans le passé. Malgré cela, le monde du vélo est particulier, et tout ne peut pas être changé trop brusquement. C’est en tout cas l’avis de certains observateurs, qui voient dans ces changements rapides, un peu trop de précipitation, et préconisent de manière générale une approche faite d’un mix du monde de l’entreprise et du sport.
Un excès de confiance après 2024 ?
C’est la question que l’on peut finalement se poser au moment de conclure cet article. Est-ce que Decathlon Ag2r La Mondiale ne s’est pas vue trop belle en 2024, et n’a pas pêchée par excès de confiance en cette première partie d’année ?
En effet, lorsque l’on se penche sur les résultats fin avril, Decathlon n’a engrangé que 7 succès, dont un seul en World-Tour. Pire encore, elle pointe à une bien décevante 14ème place au classement UCI.
A titre de comparaison, l’an passé, les hommes (à l’époque) de Vincent Lavenu étaient 3ème du classement UCI, et avaient cumulé pas moins de 10 succès.