Bilan 2024 : les bons coups du dernier Mercato
Alors que la saison est désormais terminée, Velo-Club vous propose toute une série de bilans. Et on poursuit cette séquence avec les bons coups réalisés lors du Mercato 2023-2024.
Aaron Gate : pas grand monde n’aurait misé sur Aaron Gate en fin de saison dernière, lorsque l’équipe Bolton a mis la clé sous la porte. Et l’équipe qui a eu le nez fin, c’est la structure Burgos – BH, qui a offert un contrat au coureur néo-zélandais. Bilan, pas moins de 11 victoires, et l’opportunité pour la 1ère fois de découvrir le World-Tour en 2025. Ce sera chez Astana.
Thomas Gachignard : clairement, l’une des révélations de la saison 2024. Recruté sans bruit du côté de la formation Saint-Michel Mavic Auber 93, Thomas Gachignard a vite prouvé qu’il méritait sa place au plus haut niveau. Très régulier tout au long de l’année, il s’est même offert un podium lors des championnats de France.
Jordan Jegat : tout comme Thomas Gachignard, il a explosé en 2024, et tout comme son co-équipier, il est arrivé sur la pointe des pieds chez Total Energies. Mais petit à petit, Jordan Jegat a bousculé la hiérarchie au sein de la formation de Jean-René Bernaudeau, et ce grâce à de très belles performances. De quoi lui ouvrir logiquement les portes du Tour de France, où il brillé en terminant dans le top 30 du classement général
Frank Van den Broeck : inconnu il y a un peu plus d’un an, Frank Van den Broeck a crevé l’écran l’an dernier, avant de se faire repérer par les recruteurs de la DSM, qui l’ont fait passer dès janvier 2024 en World-Tour. Et le choix s’est avéré plus que payant, puisque le néerlandais s’est offert deux succès. Tout en contribuant largement à la victoire de Romain Bardet lors de la 1ère étape du Tour de France.