Bilan 2024 : une saison à oublier pour Cofidis
Que dire lors du bilan 2024 de la saison de la Cofidis, si ce n’est qu’à de rares exceptions près, elle a été catastrophique. Et même avec la meilleure volonté du monde, il est bien compliqué de trouver des éléments positifs, tant les choses ont été compliquées.
Si l’on laisse de côté tout l’extra-sportif, où tout a déjà été dit, le bilan comptable n’est vraiment pas reluisant.
Que ce soit sur le plan des victoires, puisque Cofidis ne compte que 5 victoires, c’est à dire le plus mauvais bilan du World-Tour, ou au niveau du classement UCI. 20ème, la formation nordiste ne devance que la décevante Astana parmi les équipes de première division. Pire encore, elle pointe derrière Lotto-Dstny, Israel Premiertech et Uno-X, trois structures qui appartiennent à la division inférieure.
Un bilan triste donc, et sans tirer un peu plus sur l’ambulance, vivement 2025 pour Cofidis, avec on l’espère un peu plus de résultats et moins de tumulte…
Le coureur : Benjamin Thomas
Si il n’y avait qu’un coureur à sortir du lot dans l’effectif actuel, c’est Benjamin Thomas. Vainqueur en mai du premier bouquet de l’année pour Cofidis sur les routes du Giro, le français a ensuite brillé sur la piste en remportant un titre de champion olympique lors des Jeux de Paris 2024.
La note de la rédaction : 6.3/20
Classement UCI : 20/202
Nombre de victoires UCI en 2024 : 5