Bilan 2024 : Arkea, de l’espoir au désenchantement
Elle aurait pu être belle, voir très belle cette saison 2024 de la formation Arkea – B&B Hôtels, mais au moment de dresser le bilan, les choses sont malheureusement beaucoup plus contrastées.
Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les belles promesses du printemps ont clairement pesé dans la tête et dans les jambes. Et mis à part la très belle victoire de Kevin Vauquelin sur les routes du Tour de France, difficile de trouver beaucoup de satisfactions en seconde partie de saison.
Rajoutez à cela l’incertitude liée au futur de l’équipe, ainsi que les départs de Champoussin et Albanese, et vous obtenez un sentiment plus que mitigé chez les fans.
Difficile d’ailleurs de les blâmer, car la saison 2025 risque d’être bien longue en terme d’enjeux. En effet, suite à un mercato très décevant et aux départs évoqués précédemment, les chances de rester en World-Tour sont quasiment nulles. Pire encore, difficile de dire avec certitude que la structure existera encore en 2026.
Le coureur : Kevin Vauquelin
Clairement le coureur de la saison chez Arkea. Vainqueur d’une belle étape du Tour de France, le jeune normand a encore franchi un palier cette année. Lauréat également d’une étape de l’étoile de bessèges, mais aussi 2ème de la Flèche Wallonne ou bien encore 8ème du Tour du Pays Basque, Kevin Vauquelin sera logiquement encore plus attendu l’an prochain.
La note de la rédaction : 10.6/20
Classement UCI 2024 : 19ème/202
Nombre de victoires : 9