Decathlon au top, Cofidis en danger, bilan des équipes françaises
Alors que la période des classiques vient de s’achever, la rédaction de Velo-Club vous propose un baromètre des équipes françaises. Ceci afin d’observer la hiérarchie des structures tricolores depuis le début de la saison.
Classement des équipes françaises
1 Decathlon Ag2r La Mondiale : unanimité la plus globale chez les rédacteurs de Velo-Club, qui ont tous placé la formation Decathlon Ag2r La Mondiale en tête du classement. Il faut dire que celle-ci n’a pas cessé d’impressionner depuis le lancement de la saison. Bilan, pas moins de 10 victoires déjà, et une très belle 5ème place au classement UCI.
2 Groupama – FDJ – Arkea B&B Hôtels : il a été impossible pour nous de départager la Groupama – FDJ d’Arkea – B&B Hôtels au moment d’établir ce classement. Nous avons donc choisi de classer à la même place les deux formations. Et si la Groupama – FDJ a certainement obtenu de meilleurs résultats bruts, Arkea bénéficie du fait que son effectif est moins bon sur le papier. Et qu’il a donc obtenu des résultats largement au-dessus des attentes, comme le prouve la très belle 11ème place au classement UCI. Sans oublier le podium de Luca Mozzato sur le Tour des Flandres.
4 Total Energies : c’était pourtant mal parti pour la formation de Jean-René Bernaudeau, qui objectivement a redressé la barre ces dernières semaines, et ce pour le plus grand plaisir des ses fans. Malgré tout, il reste des motifs d’inquiétude. Effectivement, et de manière très factuelle, Total Energies a encore perdu une place dans la hiérarchie des équipes de Pro Team. 5ème, elle est en effet devancé par Lotto-Dstny, Israel Premiertech, Uno-X mais aussi Tudor.
5 Cofidis : le gros flop de cette première partie de saison côté français. Alors que tout semblait se passer parfaitement, Cofidis a fait voler en éclats tout le travail réalisé depuis plusieurs saisons. Et ce en l’espace de quelques mois seulement. Bilan, une bien triste 19ème place au classement UCI, et aucune victoire en 2024. Et surtout une direction sportive de plus en plus critiquée pour sa gestion.
nb : classement établi en fonction des performances mais aussi des attentes autour des différentes équipes françaises.
Un commentaire