Un système sans oreillettes testé à Burgos et en Pologne

Un système sans oreillettes testé à Burgos et en Pologne

L’Union Cycliste Internationale a annoncé la mise en place d’un système de test de courses sans oreillettes au mois d’août. Les épreuves concernées sont la Vuelta Burgos et le Tour de Pologne.

Le communiqué de l’UCI

D’autres mesures annoncées le mois dernier seront testées lors des prochaines épreuves du Calendrier International Route UCI, notamment la restriction de l’utilisation des oreillettes lors de trois étapes du Tour de Pologne (12-18 août) et de la Vuelta a Burgos (5-9 août), une épreuve de l’UCI ProSeries.

Par ailleurs, comme annoncé précédemment, après une consultation approfondie en 2023 au sein de SafeR, le système des « cartons jaunes » fera l’objet d’une phase d’essai du 1er août au 31 décembre 2024 sur les courses de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour. Pendant cette période d’essai de cinq mois, les cartons jaunes représenteront une sanction rapportée dans le communiqué de course mais n’auront pas d’existence physique et n’engendreront aucune restriction en termes de participation à des épreuves ultérieures.

À l’issue de la saison 2024, une évaluation complète du système des cartons jaunes sera réalisée par SafeR avant d’être présentée au Conseil du Cyclisme Professionnel puis au Comité Directeur de l’UCI. Ensuite, à partir du1er janvier 2025, des sanctions seront prononcées en cas d’accumulation de cartons jaunes, entraînant différentes périodes de suspension en fonction du nombre de cartons jaunes reçus par un individu au cours d’une période donnée.

Les cartons jaunes seront délivrés pour des infractions qui pourraient nuire à la sécurité de la compétition et s’appliqueront à toute personne présente à l’échelon course (coureurs, Directeurs Sportifs, autres conducteurs, motocyclistes, etc.) qui pourrait adopter un comportement susceptible de compromettre la sécurité de l’épreuve.

La période de test s’appliquera aux courses de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour, et à partir du1er janvier 2025, le système sera étendu aux épreuves de l’UCI ProSeries (Hommes et Femmes Élite), aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde UCI (Hommes et Femmes Élite et Moins de 23 ans) et aux Championnats Continentaux (Hommes et Femmes Élite et Moins de 23 ans).

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *