Teodoro Bartuccio : « En compétition, nous sommes rivaux, mais on fait partie de la même famille »
Alors que les annonces d’arrêt de structures de DN s’accumulent depuis quelques jours, Velo-Club est allé à la rencontre d’un candidat à la présidence de la FFC, Teodoro Bartuccio. Ceci afin d’obtenir une réaction par rapport à cette hécatombe dans le monde du cyclisme amateur français.
Et la première phrase du patron du PCO va en direction des clubs en difficulté : « En compétition nous sommes rivaux, mais on fait partie de la même famille, et quand il y en a un qui tombe, c’est un membre de la famille qui tombe.
Le tout avant d’enchaîner sur « des présidents qui se sont battus depuis tellement d’années, et désormais, qui sont à bout de souffle. » Un constat qui traduit malheureusement toute la détresse du monde amateur.
Concernant les solutions, Teodoro Bartuccio évoque plusieurs pistes. Revoir tout d’abord le cahier des charges par rapport aux DN, qui à son avis n’est plus adapté à la situation actuelle. Selon lui, il faut également que la qualité première pour accéder au plus haut niveau soit sportive et non pas financière.
Enfin, il nous a confié l’une de ses idées : « mettre en place un numéro vert à destination des clubs, et si tu as le moindre souci, tu appelles. Que ce soit pour une demande de subvention, une aide à l’emploi pour un employé, la mise en place d’un service civique, etc etc…». Un service 100 % dédié aux acteurs de terrain qui ne peuvent pas tout faire seuls, et qui permettrait selon lui de « déjà résoudre beaucoup de problèmes. ».