Sortie en vélo : Quelle lunette de soleil choisir ?
Faire du vélo nécessite de s’équiper convenablement. Parmi la panoplie d’équipements utiles pour un cycliste pour faire du vélo, les lunettes de soleil occupent une place de choix. Cet équipement protège le cycliste du soleil, mais pas que. Compte tenu de son rôle principal, comment faire le choix des lunettes de soleil pour cycliste ? Quels sont les critères de choix des lunettes de soleil ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.
Le type de monture de la lunette de soleil
Choisir la bonne monture pour ses lunettes de soleil est essentiel. Oui, la monture de votre choix doit allier les critères de maintien et de légèreté. Maintien parce qu’il est important qu’elles soient stables sur votre visage. Pour les équipements qui sont souples, cela constitue un avantage, car ils s’adaptent facilement à la forme de votre visage. Les lunettes qui garantissent un bon maintien sont dotées de branches et de coussinets nasals antidérapants comme la lunette de soleil en bois pour le sport.
Mais la monture de votre choix doit également être légère, car elle restera posée sur votre visage durant toute la durée de votre sortie à vélo. Durant de longues sessions par exemple, une lourde monture pourrait devenir très inconfortable pour le cycliste, ce qui pourrait l’amener à surseoir à sa session. Ainsi, la plupart des montures légères n’ont pas d’armatures ou sont usinées avec des matériaux ultra légers et résistants comme c’est le cas pour les montres en bois The Wood Stock.
Le choix des teintes de verre
Les sorties à vélo se font en pleine nature. Il faut donc que les verres s’adaptent à l’ensoleillement. Autrement dit, les verres doivent jouer leur rôle aussi bien pendant les périodes d’ensoleillement que durant une sortie pluvieuse. Il faut donc avoir les bonnes teintes. Et pour savoir quelle teinte est la meilleure à quel moment, voici un classement des différentes catégories de teintes.
- Catégorie 0 : c’est la catégorie des teintes transparentes ou qui tirent légèrement vers la couleur jaune. Cette catégorie de teinte est idéale par temps pluvieux ou très nuageux. Toutefois, par temps de brouillard, des lunettes transparentes et claires sont à prioriser ;
- Catégorie 1 : lorsque le temps est faiblement ensoleillé ou nuageux, faites le choix d’une teinte légèrement tirée vers le jaune ou le rose ;
- Catégorie 2 : par temps ensoleillé, il est recommandé d’avoir des verres de teintes légères et de couleur marron ou brun ;
- Catégorie 3 : par beau temps et en période de fort ensoleillement, faites le choix d’une teinte foncée, de couleur marron ou brun.
Voilà les différentes catégories et teintes de verre que vous pourrez porter pour vos sorties en vélo. Mais cela ne s’arrête pas là, car plusieurs fournisseurs proposent des lunettes bien plus pointues et répondant à des besoins pointus.
Les technologies de verre
Il s’agit du type de verre en elle-même. Les verres polarisant par exemple permettent d’avoir un meilleur confort visuel en éliminant 99% des reflets des surfaces. Ce type de verre améliore également considérablement la perception des contrastes. Les verres Iridium, encore connues sous le nom de verre miroirs procurent un confort visuel supplémentaire. Elles sont très efficaces, surtout dans des conditions de forte luminosité ambiante, car elles réfléchissent efficacement la lumière. Elles donnent également un certain look d’affirmation au cycliste.
Les verres photochromiques sont des verres très polyvalents et surtout très utiles lors des sorties à vélo. Ce type de verre s’adapte à la luminosité ambiante c’est-à-dire qu’il passe de la couleur claire à la couleur marron clair ou encore à la couleur marron foncé en fonction de l’intensité de la luminosité ambiante.
Au final, le choix est multiple. Il faudra alors vous baser sur l’esthétique, mais pas que. Prenez également en compte l’ergonomie, la technologie de verre, ainsi que les couleurs les mieux adaptées aux conditions dans lesquelles vous évoluez habituellement lorsque vous faites des sorties à vélo.