Retour sur le triomphe de Tadej Pogacar aux Strade Bianche
Pour sa course de rentrée, Tadej Pogacar a beaucoup fait parler de lui. En effet, le Slovène vient de remporter les Strate Bianche pour la deuxième fois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Pogacar a fait sensation ! Il a littéralement survolé la course. Alors qu’il faisait déjà très peur à ses adversaires, le coureur cycliste règne désormais en maître. Tadej Pogacar a-t-il vraiment conscience de son talent ?
L’exploit de Tadej Pogacar
Au terme d’un raid solitaire de plus de 80 kilomètres, Tadej Pogacar a terminé gagnant des Strate Bianche ce samedi 2 mars 2024. Depuis sa victoire lors du Tour de Lombardie le 7 octobre dernier, Pogacar n’a eu de cesse d’entretenir ses habitudes de champion. Déjà vainqueur des Strate Bianche en 2022, l’athlète a faussé compagnie à ses adversaires. Il a très rapidement marqué une avance certaine, sans pour autant donner l’impression d’être à 100% de son effort. Un exploit remarquable qui, selon les journalistes de la plateforme de pari sportif Betway, ne marque que le début d’une longue série de performances à venir.
Les coureurs français relégués au second plan
Malgré une violente averse, Tadej Pogacar a poursuivi son effort. Le double vainqueur du Tour de France a donc rapidement fait abdiquer ses poursuivants, relégués à plus de deux minutes. Il se confie à ce propos : « Personne ne s’attendait à ce que j’attaque si tôt. Je voulais durcir la course rapidement. L’équipe a fait du super boulot, mais c’était une course difficile”. Il découvre ensuite l’identité de ses deux voisins de podium : le Letton, Toma Skujins, 2e à 2’44 et le Belge, Maxim Van Gils, 3e à 2’47. Le meilleur Français, Benoît Cosnefroy, est classé 6e, tandis que le grand espoir, Lenny Martinez, termine 8e. De son côté, le Français Julian Alaphilippe, vainqueur de l’épreuve en 2019, a été contraint à l’abandon sur chute.
Un adversaire redoutable
Face à la performance XXL de Tadej Pogacar, ses adversaires sont impressionnés. Mathieu van der Poel a tenu a féliciter son rival sur les réseaux sociaux, tout en montrant une légère inquiétude. D’autres champions, tels que Jonas Vingegaard, ont réagi à cette folle victoire : « Je n’ai pas vu la course hier, car j’étais en train de voyager, mais c’est un solo très impressionnant. Il a l’air très fort. Il sera difficile de le battre cette année”, commente-t-il. Il ajoute : « Pour le battre, il faudra être bon, c’est motivant, ça encourage à travailler dur« . Enfin, l’Australien Jai Hindley affirmé : « Plus grand chose ne me surprend de sa part. Il est si dominant”.
« C’est quoi ce délire ? »
Quant au Britannique Tao Geoghegan Hart, il raconte avoir découvert le phénomène slovène lors du Tour d’Espagne en 2019. À l’époque, le jeune Pogacar, âgé d’une vingtaine d’années, s’était envolé lors de l’avant-dernière étape pour prendre la troisième place du classement général. Le cycliste anglais estime donc : « Ce que j’ai vu ce jour-là surpasse tout ce que j’ai pu voir chez lui depuis. Donc je suis au courant depuis très longtemps« . Son compatriote Tom Pidocock témoigne aussi : “Avant même que Tadej attaque, on était à fond. Lorsqu’il est parti, il n’y avait plus que des cadavres sur la route. On se regardait entre nous et on pensait tous la même chose : c’est quoi ce délire ?« .
Une fois encore, Tadej Pogacar fait l’unanimité et montre sa puissance dans le domaine. Que nous réserve-t-il pour la suite de la saison ?