Quels sont les enjeux de la dernière semaine du Tour de France ?
Il reste 6 étapes seulement à parcourir lors de cette édition 2024 du Tour de France. Et si la lutte pour la victoire finale semble actée, il reste néanmoins quelques enjeux autour de classements annexes, et des victoires d’étapes. L’occasion pour nous de faire le point.
Sauver le Tour pour de nombreuses formations : pour tous ceux qui n’ont pas gagné, ou qui ne possèdent pas de coureur dans le top 10 du classement général, l’enjeu d’ici dimanche, c’est la victoire d’étape. Et notamment pour certaines formations françaises, en difficulté depuis le départ de la course. En effet, que ce soit Cofidis, Decathlon ou Groupama – FDJ, le bilan n’est pour l’instant pas bon.
Le maillot à pois : si les attaquants peuvent abandonner l’idée de remporter le classement de la montagne, le nom du vainqueur final n’est pas encore connu. En effet, Jonas Vingegaard pourrait bien être tenté de s’offrir un lot de consolation, puisqu’il ne compte que 19 points de retard sur Tadej Pogacar.
La lutte pour le top 10 : c’est finalement le seul et dernier enjeu du classement général. Derrière les 3 premières places qui paraissent déjà jouées. Une lutte qui devrait justement concerner principalement les équipiers des coureurs sur le podium. C’est à dire Almeida, Landa et Yates, sans oublier Jorgenson, qui peut toujours intégrer ce top 10.
Avoir un français dans le top 15 : même si ce n’est que symbolique, Guillaume Martin peut toujours terminer dans le top 15, car il ne pointe qu’à environ 50 secondes de Steff Cras.
Un commentaire