46° GP Industria & Artigianato – Larciano : la présentation

Présentation du 46° GP Industria & Artigianato - Larciano

Disputé habituellement en mars, le Grand Prix de Larciano (46° GP Industria & Artigianato – Larciano) a changé de date cette année et va donc ouvrir la série des semi-classiques italiennes qui vont se poursuivre sur la première quinzaine de septembre puis en octobre. L’idée était apparemment de profiter d’une synergie avec les deux autres courses toscanes de la semaine, le Tour de Toscane et le Trophée Matteotti. Pas de chance, ce 8 septembre est peut-être le plus encombré de l’année avec deux épreuves World Tour et deux Pro Series en face ! La participation s’en ressentira évidemment puisque seules trois équipes de l’élite mondiale seront présentes au départ : l’inévitable UAE avec les inévitables Hirschi et Ulissi, aux côtés des EF du vainqueur sortant Ben Healy, et des Movistar. Une belle sélection italienne viendra éclaircir un peu le tableau, aux cotés de neuf équipes Pro parmi lesquelles TotalEnergies.

Les organisateurs avaient pourtant préparé un parcours aux petits oignons,sur la base de trois boucles de difficulté croissante. L’an dernier le circuit final habituel de San Baronto n’avait pu être utilisé en raison d’un glissement de terrain et les organisateurs l’avaient remplacé par une boucle en direction de la ville de Vinci. Cette année, on aura l’un et l’autre de ces circuits, qui tous deux utilisent la montée de Fornello, encore une ascension en voie de mythification … Tout aussi décisive pourrait être la descente rapide et technique de San Baronto qui ne se termine qu’à moins de 2 kilomètres de l’arrivée.

L’an dernier, Ben Healy avait marqué les esprits en s’isolant dans Fornello et en résistant au retour de ses poursuivants sur les 15 derniers kilomètres. On le placerait bien en favori si on n’avait pas appris à le connaître depuis, si bien que, au risque de manquer d’originalité, on lui préférera l’un des UAE au départ, que ce soit Ulissi, Hirschi, Bax ou Formolo. La sélection italienne peut offrir une alternative avec Velasco ou Albanese, et on n’aurait garde d’oublier Orluis Aular aui semble être dans une bonne passe.

Un moment annoncé en direct sur les applis Eurosport, le Grand Prix a disparu du programme et n’est pas non plus annoncé en direct sur la RAI. Le site de la course n’a pas été mis à jour cette année et les exigences du label ProSeries ne sont de nouveau pas respectées. Tout ça n’est pas très bon signe …

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Mauri Vansevenant – 2. Bauke Mollema – 3. Mikel Landa
2022 : 1. Diego Ulissi – 2. Alessandro Fedeli – 3. Xandro Meurisse
2023 : 1. Ben Healy – 2. Amanuel Ghebreigzabhier – 3. Mark Stewart

LA COURSE

PARCOURS
Cette année, le parcours sera bâti autour de trois boucles :

– la première (en jaune sur la carte et le profil) est longue de 13,9 km (13,7 mesurés) et est tracée dans la plaine autour de Larciano. Elle sera à couvrir 4 fois mais est aussi utilisée au début et à la fin de chacune des deux boucles suivantes.

– la seconde (en orange) commence donc comme la première puis à Lamporecchio part en direction des collines à l’est qu’elle atteint par la montée de Fornello (2,9 km à 6,4 % mais le dernier kilomètre à 9,5 %) ; au sommet de Fornello, l’itinéraire tourne à droite pour descendre sur Vinci et rejoindre la fin de la boucle initiale. Les 29,1 km de cette boucle seront à couvrir à deux reprises.

– enfin la troisième boucle (en rouge) longue de 27,5 km est la plus difficile ; elle commence comme la seconde mais, au sommet de Fornello, on tournera cette fois-ci vers la gauche et une série de faux-plats et de montées mènera jusqu’à San Baronto. S’en suivra une descente technique de 4,5 kilomètres qui se termine à seulement 1,7 km de l’arrivée. Suit un terrain varié avant d’atteindre la ligne droite d’arrivée longue de 700 mètres et en faux-plat montant.
Distance (hors parade de 5,8 km) : 196,3 km (profil établi sur la base de 195,4 km) – dénivelé + estimé à 2 200 m – RidewithGPS : 219060677
Départ réel à 11 h 30 – Arrivée prévue vers 16 h 03

LA CARTE

LES PROFILS
(établi spécialement pour velo-club.net)

MÉTÉO
Pour dimanche, ciel couvert, température 28°, vent faible de nord-est ; pour en savoir plus : meteoindiretta

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
– EF Education – EasyPost (Healy, Carthy, Nerurkar)
– Movistar Team (Formolo, Romo, Barta)
– UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Fisher-Black)
Sélection nationale
– Italie (Albanese, Velasco, Scaroni)
Pro Teams
– Bingoal WB (Floris De Tier, Teugels, Matthys)
– Caja Rural – Seguros RGA (Aular, Silva, Eduard Prades)
– Team Corratec – Vini Fantini (Conti, Sbaragli, Tsarenko)
– Team Polti Kometa (Piganzoli, Double, Fabbro)
– Team Novo Nordisk (Matyáš Kopecký, Peron, Ridolfo)
– TotalEnergies (Cras, Jegat, Vercher)
– Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Hagen, Calzoni)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Pozzovivo, Tarozzi, Marcellusi)
– TDT – Unibet Cycling Team (Maire, Adam Ťoupalík, Huyet)
Continental Teams
– Petrolike (Cadena, Macias)
– JCL Team UKYO (Carboni, Koishi, Yamamoto)
– Team Technipes #inEmiliaRomagna (Garibbo, Cavallo)
– Work Service – Vitalcare – Dynatek (Belletta, Garavaglia)
– Mg.K Vis – Colors for Peace (Pérez Álvarez)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l’épreuve : www.ciclismolarcianese.it
Facebook : @GPLarciano
« X » / twitter : mot-dièse #GpLarciano
Live écrit : Spazio Ciclismo (sous réserve)

REGARDER
Pas de retransmission en direct. Highlights sur RAI Sport dimanche à 18 h 20

Présentation réalisée par Zach

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *