45° Ethias Tour de Wallonie : la présentation détaillée

45° Ethias Tour de Wallonie

45° Ethias Tour de Wallonie

UCI : 2.Pro.

Sans transition, le Tour de Wallonie va venir remplacer le Tour de France dans nos esprits, et aussi sur nos écrans : fini cette année le chevauchement des deux premières étapes avec la fin du Tour de France. Dès lundi, on va donc retrouver une liste de départ remplie de noms qui vont nous apparaître comme surgis d’un monde oublié, qui viendront nous rappeler qu’il y a une vie après la Grande Boucle et en dehors des Jeux Olympiques. La présence au départ de Benoît Cosnefroy en sera un magnifique symbole.

Avec neuf World Teams (et sept Pro Teams), la liste de départ ne manque pas d’allure et même si évidemment les grands noms du cyclisme mondial ne sont pas là. Leur absence sera compensée par l’incertitude qui va régner quant à l’issue de la course, et aussi par les caractéristiques d’un parcours très prometteur. Deux des côtes belges les plus mythiques sont au programme : la Redoute le quatrième jour et même le Vieux-Kwaremont au début de la course du lendemain. Mais ce sont surtout l’étape-reine ardennaise le troisième jour et le Mur en partie pavé de Thuin (à 7,8 %) placé en juge de paix de la dernière étape, qui seront les points forts du Tour. Les sprinters quant à eux pourront s’exprimer surtout sur les deux premières journées. Quant à l’expérience du chrono individuel de l’an dernier, elle n’a pas été renouvelée.

Un terrain rêvé pour notre Beu-beu, qui aura à coeur de démontrer au sélectionneur national qu’il aurait mérité une place sur l’épreuve des jeux Olympiques, et accessoirement de faire oublier un Tour de France un peu en demi-teinte pour sa formation. Il lui faudra quand même parvenir à surprendre le favori Dylan Teuns et une équipe Israel Premier Tech bien pourvue avec Simon Clarke et Corbin Strong. Attention aussi aux scandinaves de l’Uno-X, toujours redoutables, et à leur compatriote Per-Strand Hagenes à la tête d’une formation Visma elle aussi très bien armée.

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Quinn Simmons – 2. Stan Dewulf – 3. Alexis Renard
2022 : 1. Robert Stannard – 2. Loïc Vliegen – 3. Mattias Skjelmose Jensen
2023 : 1. Filippo Ganna – 2. Joshua Tarling – 3. Brent van Moer

LA CARTE

LES ÉTAPES
(avec le mot de l’organisateur)

Lundi 22 juillet, 1ère étape : Tournai > Fleurus (179 km)
« On peut parler d’une étape de mise en jambes, tracée sur un parcours assez abordable. Cette étape présente un dénivelé positif de près de 1.900 mètres. Après le départ et un passage par le Pays des Collines, le peloton prend la direction de l’est du Hainaut. Deux secteurs pavés sont annoncés du côté de Villers-la-Ville et d’Heppignies avant d’arriver sur le circuit local à Fleurus, pimenté par la côte du Petit Try située à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Cette première étape doit se terminer par un sprint en grand comité. »
Distance (hors neutralisé 3,6 km) : 179,2 km – D + annoncé : 1 855 m – RidewithGPS : 204012928
Départ réel : 13 h 22 – Arrivée vers 17 h 38 / 18 h 04

Mardi 23 juillet, 2ème étape : Saint-Ghislain > Ouffet (188,2 km)
« Le peloton prend son envol à Saint-Ghislain pour un début d’étape relativement rectiligne et sans trop de difficultés. Direction, ensuite, la région de Beaumont et l’entrée en province de Namur via Philippeville. Le parcours de l’étape, qui présente près de 2.700 mètres de dénivelé positif, devient plus difficile à partir de Dinant. La course traverse la Famenne via Somme-Leuze et la côte chère à notre président. Après une rapide incursion à Durbuy, la course se dirige vers Ouffet pour un premier passage de la ligne d’arrivée. Le circuit local est d’abord assez roulant mais se durcit à une quinzaine de kilomètres de la ligne avec la côte de Géromont, qui est idéale pour les coureurs qui veulent éviter un sprint final. On rejoint Ouffet via un axe en faux plat montant. Cette étape donne des opportunités aux coureurs qui ont des velléités offensives dans la finale. Mais les sprinters sont aussi capables de digérer le dénivelé proposé. Il y a donc match! »
Distance (hors neutralisé 9,6 km) : 188,2 km – D + annoncé : 2 620 m – RidewithGPS : 204070207
Départ réel : 13 h 04 – Arrivée vers 17 h 32 / 18 h 01

Mercredi 24 juillet, 3ème étape : Arlon > La Roche-en-Ardenne (192,6 km)
« La troisième de l’Ethias Tour de Wallonie 2024 est tracée entre Arlon et La Roche-en-Ardenne et on peut la qualifier d’étape-reine. La mise en jambes dans les 60-70 premiers kilomètres est assez roulante. L’arrivée à Bastogne annonce un parcours ardennais avec des bosses du type de celles de Liège-Bastogne-Liège. La course proprement dire commencera réellement après 90 kilomètres avec le passage du Mur Saint-Roch. L’entrée sur le circuit local, d’une trentaine de kilomètres, s’opère après quelque 120 kilomètres, après un premier passage de la côte de Maboge près de La Roche, déjà empruntée en 2019. Le parcours se durcit dans les deux circuits locaux avec les doubles ascensions de la côte de Maboge et de col de Haussire, une nouveauté à La Roche. Ce Col est une curiosité naturelle et insolite, il est réputé pour être le plus long et les plus difficile de Belgique (498 m). Cette étape s’annonce dure, avec un dénivelé positif total de 2.865 mètres. Le classement général se sera affiné au terme de cette journée qui aura permis aux prétendants à la victoire finale de s’affirmer. »
Distance (hors neutralisé 3,1 km) : 192,6 km – D + annoncé : 3 609 m – RidewithGPS : 204071091
Départ réel : 12 h 36 – Arrivée vers 17 h 11 / 17 h 40

Jeudi 25 juillet, 4ème étape : Verviers > Herve (188,5 km)
« La quatrième étape entre Verviers et Herve présente un dénivelé positif de près de 2.900 mètres. Après le départ, la course emprunte les routes d’une longue vallée vers Eupen. Le peloton remonte ensuite vers le Pays de Herve, avec un passage du côté de l’abbaye de Val-Dieu à Aubel. Le parcours est accidenté, avec des bosses de 2 ou 3 kilomètres. On quitte ensuite le Pays de Herve pour se diriger vers Visé, Blegny, Olne, Soumagne, avant de plonger vers la vallée de la Vesdre et d’aller chercher la côte des Forges. Ensuite, la vallée de l’Ourthe ouvre la voie vers Aywaille, via la côte du championnat de Belgique de 2009. Direction ensuite la côte de La Redoute via Remouchamps, avant de remonter vers Banneux. La finale de cette étape est difficile mais, en même temps, assez roulante. Une dernière ascension est annoncée à Herve avant la ligne d’arrivée à Battice. Le circuit local n’est pas très difficile mais les coureurs y seront toujours en prise. On peut parler d’une étape casse-patte dont le scénario s’annonce assez ouvert. Il est possible de survivre aux bosses du jour. Verra-t-on un homme fort s’isoler en tête dans la finale? Vivra-t-on un sprint en petit groupe? Ca s’annonce chaud! »
Distance (hors neutralisé 2,1 km) : 188,5 km – D + annoncé : 2 821 m – RidewithGPS : 204528685
(nb : gpx non garanti, pas mal de discordances entre le fichier .gpx d’une part, la carte et l’itinéraire horairebien peu détaillé d’autre part, proposés par l’organisation ; j’ai privilégié la seconde source)
Départ réel : 12 h 34 – Arrivée vers 17 h 03 / 17 h 31

Vendredi 26 juillet, 5ème étape : Mouscron > Thuin (192,1 km) km)
« L’Ethias Tour de Wallonie revient en Hainaut pour sa dernière étape, entre Mouscron et Thuin. Les premiers kilomètres sont très roulants avant les montées du Mont-de-L’Enclus, clin d’œil du Circuit franco-belge, et du Vieux Quaremont, en référence au Tour des Flandres. La course repasse, comme lors de la première étape, par le Pays des Collines via, notamment, la côte du Beau Site. Direction, ensuite, Leuze et Ath, sur un parcours roulant. Le Tienne du Dragon à Colfontaine, dans le Borinage, évoque les routes du GP Cerami de jadis. Deux secteurs pavés pimentent le parcours au niveau d’Asquillies et de Harveng, près de Mons. La course se dirige ensuite vers le circuit local de 12 kilomètres à Thuin, à boucler trois fois, avec une quadruple ascension du « Mur ». Cette étape peut encore permettre d’effacer quelques secondes au classement général. La porte sera, en tout cas, ouverte aux attaquants. »
Distance (hors neutralisé 5,0 km) : 192,1 km – D + annoncé : 2 085 m – RidewithGPS : 204073879
Départ réel : 12 h 54 – Arrivée vers 17 h 28 / 17 h 57

LES MAILLOTS

BONIFICATIONS
– 10″, 6″ et 4″ aux arrivées d’étape ; 3″, 2″ et 1″ aux sprints intermédiaires

MÉTÉO
Le temps devrait rester sec sauf quelques ondées mardi ; beau temps jeudi, plus nuageux les autres jours ; évolution à suivre sur meteobelgique.be

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
– Alpecin – Deceuninck (Kielich, Boven, Stan van Tricht)
– Arkéa – B&B Hotels (Venturini, Barré, Sénéchal)
– Red Bull – Bora – hansgrohe (Meeus, Wandahl, Koch)
– Decathlon AG2R La Mondiale Team (Cosnefroy, Gautherat, De Bondt)
– Groupama – FDJ (Penhoët, Askey, Watson)
– Intermarché – Wanty (Rota, Mihkels, Herregodts)
– Lidl – Trek (Juan Pedro López, Tesfatsion, Kirsch)
– Movistar Team (García Cortina, Canal, Serrano)
– Team Visma | Lease a Bike (Hagenes, Mick van Dijke, van Belle)
Pro Teams
– Bingoal WB (van Boven, Desal, De Tier)
– Israel – Premier Tech (Teuns, Strong, Nick Schultz)
– Lotto Dstny (Florian Vermeersch, De Buyst, Kron)
– Team Flanders – Baloise (Vanhoof, Vercouillie, Vandevelde)
– TotalEnergies (Jeannière, van Gestel, Soupe)
– Tudor Pro Cycling Team (Trentin, Dainese, Mayrhofer)
– Uno-X Mobility (Dversnes, Gudmestad, Hoelgaard)
Cyclo-cross UCI Pro Team
– Baloise Trek Lions (Ronhaar, van der Haar)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.trworg.be
Facebook : @tourdewallonie
« X » / twitter : @tourdewallonie ; mot-dièse : #TourDeWallonie

REGARDER
Belgique : tous les jours à 15 h 15 sur RTL Club – RTL Play – pickx Live – pickx Sports ; à 16 h 00 sur les plates-formes Eurosport
France : tous les jours à 16 h 00 sur les plates-formes Eurosport.

Présentation réalisée par Zach

Partager :

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *