Memorial Marco Pantani : la présentation détaillée
Comme le Tour de France en juillet dernier, mais en autocar, le peloton de la Copa Sabbatini a quitté la Toscane pour la Romagne où se disputera ce samedi le Memorial Marco Pantani. Dimanche, ce sera au tour des Abruzzes toutes proches d’accueillir le Trophée Matteotti à Pescara. Tout comme l’an dernier, aucune des deux courses ne sera diffusée en direct à la TV, mais les valeureux efforts déployés par les Arkéa et les Cofidis pour grappiller quelques points U.C.I. méritent bien qu’on s’y intéresse un peu.
Loin de ces préoccupations comptables, le Memorial Pantani est en Italie beaucoup plus qu’une course : c’est surtout « un moment de réflexion, de célébration, et de passion pour le sport cycliste », Ce sera encore plus le cas cette année puisque 2024 correspond au 20ème anniversaire du décès du Pirata, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de Rimini le 14 février 2004 ; ainsi, cette édition sera sous-titrée : « 2004-2024, vingt années sans Marco ».
Organisée par le Gruppo Sportivo Emilia, la course partira de Cesena, pour la première fois depuis 12 années. Elle ne manquera pas de relief, concentré sur une boucle intermédiaire à parcourir à cinq reprises, mais les 50 kilomètres qui séparent le dernier GPM de l’arrivée devant le Monument Marco Pantani à Cesenatico ne sont clairement pas favorables aux attaquants ; sur ces 50 bornes, près de la moitié sont consacrés au circuit local tout plat dans les rues de la ville d’arrivée !
A la suite des deux courses toscanes, l’épreuve romagnole va présenter une liste de départ assez peu différente puisque on retrouvera nos huit World Teams ; seuls Kern Pharma et Burgos BH ne seront pas là, remplacées plus ou moins avantageusement par des équipes continentales italiennes. En définitive, c’est un important peloton de 25 équipes qui prendra le départ (21 en 2023). L’ogre Marc Hirschi sera bien présent, de même que Lutsenko le vainqueur sortant, et aussi Aular, Storer, Champoussin, Pellizzari … Y’a de la revanche dans l’air !
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Fabio Felline – 2. Ethan Hayter – 3. Alexandr Riabushenko
2021 : 1. Sonny Colbrelli – 2. Vincenzo Albanese – 3. Alex Aranburu
2022 : annulé
2023 : 1. Alexei Lutsenko – 2. Marc Hirschi – 3. Pavel Sivakov
LA COURSE
Le départ sera donné de Cesena, à l’intérieur des terres, et une première partie de 37 km, toute en lignes droites plates et monotones, amènera les coureurs au pied des difficultés. Une ascension de 5,6 km à 3,9 % amènera la course sur un circuit de 21 km à couvrir à cinq reprises : l’itinéraire commence par redescendre vers la ville de Cesena avant de tourner plein sud pour une longue ascension de 8,3 km vers le village de Diolaguardia ; cette route, en balcon sur les colline environnantes, présente un pourcentage moyen de 3,6 % mais en réalité est irrégulière, avec des portions plates ou redescendantes et des montées à 7/8 % (650 derniers mètres à 8,2 %)
Après cinq passages au sommet de ce qui sera le seul GPM du jour, les coureurs entameront une descente tout aussi irrégulière et sinueuse et sortiront du circuit au km 148, là même où ils étaient entrés. Là ils reprendront la la route précédente en direction opposée jusqu’à Sala au km 168 où un virage à droite ramènera le peloton vers Cesenatico et son circuit final abordé au km 174.
Ce circuit est un rectangle long de 2,3 km et large de 100 m, tout plat et parallèle au rivage de l’Adriatique (sans que l’on ne voie beaucoup la mer) ; il est long de 4,7 km (5 km annoncés) et l’arrivée est jugée devant le Parc et le Monument Marco Pantani à l’extrémité d’une ligne droite de 1 200 mètres.
Distance (hors départ neutralisé 4,6 km) : 195,4 km (194 km mesurés, vue la différence sur le circuit final … ) ; dénivelé + estimé à 2 500 m – Openrunner : 19881902
Départ réel à 11 h 20 ; arrivée prévue vers 15 h 51 / 16 h 19
LA CARTE
LE PROFIL
MÉTÉO
Peu nuageux, doux (22°), vent faible à modéré de nord-ouest (14 / 24 km/h) – Evolution de la prévision à suivre sur meteo.it
LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
– Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Fedorov, Scaroni)
– Arkéa – B&B Hotels (Albanese, Champoussin, Verre)
– Cofidis (Oldani, Mariault, Geschke)
– EF Education – EasyPost (Carr, Steinhauser, Carthy)
– Red Bull – Bora – hansgrohe (Zwiehoff, Buchmann, Hajek)
– Movistar Team (Formolo, Barta, Mühlberger)
– Team Jayco AlUla (De Pretto, Peña, Scotson)
– UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Moragdo)
Pro Teams
– Bingoal WB (De Tier, Meens, Tizza)
– Caja Rural – Seguros RGA (Aular, Jefferson Cepeda, Silva)
– Team Corratec – Vini Fantini (Sbaragli, Conti, Baldaccini)
– Q 36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Parisini, Badilatti)
– TDT – Unibet Cycling Team (Huens, Johanink, Huyet)
– Team Polti Kometa (Piganzoli, Double, Mattia Bais)
– Tudor Pro Cycling Team (Storer, Marco Brenner, Rondel)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Pellizzari, Pozzovivo, Marcellusi)
– TotalEnergies (Cras, Vercher, Ferron)
Continental Teams
– Work Service – Vitalcare – Dynatek
– Beltrami – TSA Tre Colli (Biancalani)
– General Store – Essegibi – F.Lli Curia (D’Aiuto)
– JCL Team Ukyo (Malucelli, Koishi, Yamamoto)
– Mg.K Vis – Colors for Peace (Wood)
– Petrolike (Camargo, Cadena, Macias)
– Team Technipes #InEmiliaRomagna (Crescioli, Garibbo, Cavallo)
– UM Tools Caffé Mokambo
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l’épreuve : http://www.gsemilia.it
« X » (ex-twitter) : mot-dièse : #MemorialPantani
Live écrit : Tuttobiciweb (à confirmer)
REGARDER
Streaming en direct à 14 h 50 sur le canal YouTube de CyclismoLive
Résumé de 50 minutes sur RAISport samedi à 23 h 30 h.
Présentation du Memorial Marco Pantani réalisée par Zach
Un commentaire