108° Gran Piemonte : la présentation détaillée

Présentation du 108° Gran Piemonte

Lot de consolation pour les coureurs qui voient le Tour de Lombardie comme un objectif difficilement accessible, ou bien course de préparation en vue du Monument lombard ? Difficile de positionner ce « 108° Gran Piemonte » – ex Tour du Piémont – qui va se courir ce jeudi. On remarquera quand même que les listes de départ des deux courses sont bien différentes : rares devraient être les coursiers à participer aux deux épreuves. En l’état actuel de listes provisoires et parmi les coureurs les plus en vue, il n’y a guère que Tom Pidcock, Romain Bardet, Kevin Vermaerke et Tobias Johannessen qui devraient être dans ce cas !

Tour de Lombardie et Gran Piemonte sont en effet deux épreuves bien différentes, ne serait-ce que parce que leur organisateur commun, RCS, change chaque année le parcours piémontais de fond en comble. Ainsi cette année l’itinéraire longera les contreforts alpins d’ouest en est, partant des environs de Biella pour se terminer à Borgomanero dans la province de Novarre, pas très loin du lac Majeur. Il ne s’aventurera dans le relief alpin que timidement dans sa seconde partie, avec une ascension principale de difficulté moyenne, le Passo della Colma, puis deux petites bosses suffisamment éloignées de l’arrivée.

Ce tracé ouvert à tous les scénarios possibles va rassembler une liste de départ de belle qualité avec des coureurs tout-terrain comme Alex Aranburu, Alberto Bettiol, Axel Zingle, Tom Pidcoxk, Matteo Trentin … : tous peuvent légitimement nourrir quelques espoirs d’autant plus que les purs sprinters ont déserté l’épreuve. Ils auraient pourtant eu leur chance, et finalement Kaden Groves sera l’un de leurs seuls représentants. L’enfant du pays, Filippo Ganna, pourrait mettre tout le monde d’accord, histoire de rappeler à ses supporters qu’il sait aussi gagner des courses en ligne.

Les trois derniers podiums :
2020 : 1. George Bennett – 2. Diego Ulissi – 3. Mathieu van der Poel
2021 : 1. Matthew Walls – 2. Giacomo Nizzolo – 3. Olav Kooij
2022 : 1. Andrea Bagioli – 2. Marc Hirschi – 3. Alex Aranburu

LA COURSE

La course partira de Valdengo dans la province de Biella et commencera par un détour dans la capitale provinciale avant de filer plein est sur des routes plates et droites jalonnées de quelques traversées de villes ; au km 75, on sera tout près de l’arrivée en empruntant même une toute petite partie du circuit final (en sens inverse) mais très vite on s’enfoncera vers la montagne en remontant la vallée de la Sesia.
A hauteur de la commune de Varallo au km 111,4 débutera l’ascension vers le Passo della Colma : 8,6 km à 5,5 % en trois parties : 4 km à 5,7 %, 2 km en faux-plats irréguliers et les 2,5 derniers kilomètres à 7,2 %. Le sommet, où l’on quittera la province de Verceil pour celle de Verbano-Cusio-Ossola, est placé à 62 kilomètres de l’arrivée.
Une belle descente de 8 km permettra d’approcher la lac d’Orta mais, avant de rejoindre la ville d’arrivée, il faudra grimper jusqu’au col de la Cremosina (ou plus exactement le tunnel qui est juste au-dessous) : 4,9 km à 2,9 % qui culminent à 41 km de l’arrivée. Sur la route de Borgomanero se trouve encore la route étroite de la Traversagna (3,1 km à 4,1 %) à 24 km de l’arrivée.
Au premier passage sur la ligne au km 170,8, il restera à effectuer un tour de la boucle finale de 11,2 km ; le village de Maggiora à 7 km de l’arrivée est posé au sommet d’une petite bosse de 800 m à 5 % (avec un joli lacet) et pourrait déclencher quelques mouvements, cependant que les 2,6 derniers kilomètres sont en très léger faux-plat montant.

Distance (hors neutralisé 4,8 km) : 182 km (178,6 km mesurés, 179,4 km selon le gpx fourni par l’orga après ajustement du km 0) – Dénivelé + estimé à 1 650 m – RidewithGPS : 228577933
Départ réel à 12 h 25 ; arrivée prévue vers 16 h 17 / 16 h 39

CARTE

PROFIL

Parcours 108° Gran Piemonte

LE FINAL

MÉTÉO
Temps peu nuageux – Température 20° – légère brise de nord-est 6 / 12 km/h ; évolution à suivre sur meteo.it. On espère que la perturbation annoncée aura le bon goût de f..tre le camp rapidement vers l’est ; les pluies devraient cesser en début de matinée.

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
– Lidl – Trek (Ciccone, Tesfatsion, Bernard)
– Alpecin – Deceuninck (Groves, Stan van Tricht, Uhlig)
– Arkéa – B&B Hotels (Albanese, Biermans, Verre)
– Astana Qazaqstan Team (Bettiol, Fedoov, Kanter)
– Bahrain – Victorious (Zambanini, Mohorič, Fred Wright)
– Cofidis (Zingle, Aniołkowski, Oldani)
– EF Education – EasyPost (Marijn van den Berg, Costa, Steinhauser)
– INEOS Grenadiers (Tom Pidcock, Ganna, Arensman)
– Intermarché – Wanty (Zimmermann, Rota, Braet)
– Movistar Team (Aranburu, Cimolai, García Cortina)
– Red Bull – Bora – hansgrohe (Aleotti, Higuita, Sobrero)
– Team dsm-firmenich PostNL (Bardet, Vermaerke, van den Broek)
– Team Jayco AlUla (Foldager, De Pretto, Engelhardt)
– UAE Team Emirates (Ulissi, Jan Christen, Baroncini)
Pro Teams
– Bingoal WB (Persico, Tizza, Teugels)
– Team Corratec – Vini Fantini (Baldaccini, Darbellay, Ponomar)
– Israel – Premier Tech (Strong, Schultz, Coté)
– Lotto Dstny (Segaert, Moniquet, Vanhoucke)
– Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Moschetti, Parisini)
– Team Polti Kometa (Lonardi, Maestri, Restrepo)
– Tudor Pro Cycling Team (Trentin, Voisard, Luc Wirtgen)
– Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Leknessund, Holter)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Zanoncello, Magli, Pinarello)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l’épreuve : www.ilgranpiemonte.it
Facebook : GranPiemonte
« X » / twitter : @GranPiemonte – mot-dièse : #GranPiemonte
Live écrit : Spaziociclismo

REGARDER
Retransmission TV : en Italie, en direct à 14 h 15 sur RAI Sport HD
France : en direct à 14 h 15 sur Eurosport Max et Europort 360 #7 (canal 258) ; 15 h 15 sur Eurosport 2

Présentation réalisée par Zach

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *