107° Giro dell’Emilia : la présentation détaillée

Présentation du 107° Giro dell'Emilia

De toutes les classiques italiennes, c’est sans doute celle qui mériterait le plus de rejoindre les deux Monuments et demi qui figurent au calendrier du World Tour : le 107° Giro dell’Emilia, la course-phare du GS Emilia, a tout d’une grande, tant par son parcours que par la qualité de sa liste de départ. Son palmarès en atteste, de même que l’attention que lui portent les suiveurs : celle-ci s’explique surtout par son final immuable qui emmène le peloton à plusieurs reprises au sommet de la colline de San Luca qui domine la ville de Bologne. Le GS Emilia n’oublie jamais non plus la dimension historique et culturelle de son épreuve qui sera dédiée cette année à Guglielmo Marconi. Né il y a 150 ans à Bologne, il est considéré comme l’un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil ; la course passera au km 147,8 à hauteur du musée Marconi près du village de Pontecchio Marconi.

Cette année encore, les organisateurs offriront un beau terrain de jeu aux participants avec une première partie de course nettement plus exigeante que lors de l’édition précédente. Certes l’on partira de Vignola, là où arrivait il n’y a pas si longtemps la mythique Milan – Vignola réservée aux sprinters, mais on s’enfoncera ensuite très vite dans les Appenins pour affronter des routes difficiles qui ne seront probablement pas décisives mais contribueront au moins à essorer le peloton. Trois ascensions avant Bologne au lieu de deux l’an dernier, 17 kilomètres et environ 500 mètres de D+ supplémentaires : cette édition s’annonce donc comme particulièrement exigeante et devrait inspirer les participants. A une semaine du Tour de Lombardie, ils n’auront pas à économiser leurs forces pour tenter de remporter une belle victoire de prestige : la colline de San Luca est bien rentrée définitivement parmi les lieux mythiques du cyclisme depuis qu’elle a accueilli une étape du dernier Tour de France (qui s’était terminée en ville et non pas au sommet).

Le Tour d’Emilie est chaque année l’une des courses Pro Series les plus courues, et la qualité de la liste de départ sera à la hauteur de la qualité du parcours. Cette année, la présence de Tadej Pogačar sera à elle seule un événement puisque il y étrennera son maillot arc-en-ciel et de toute évidence cherchera à étoffer son palmarès, lui qui n’a jamais gagné l’épreuve bien qu’ayant terminé second sur les deux dernières éditions. Il aura face à lui quelques-uns de ses meilleurs ennemis : Remco Eveneopoel, Primož Roglič qui lui a déjà gagné trois fois, et quelques solides concurrents comme Mas, Hindley, Jorgenson … une véritable pluie d’étoiles !

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Primož Roglič – 2. João Almeida – 3. Michael Woods
2022 : 1. Enric Mas – 2. Tadej Pogačar – 3. Domenico Pozzovivo
2023 : 1. Primož Roglič – 2. Tadej Pogačar – 3. Simon Yates

LA COURSE

Le départ sera donné de Vignola avec trois tours du circuit « Gessiere » plat et long de 17 kilomètres, qui caractérisait le final de la course Milan – Vignola, une course historique remplacée en 1996 par le GP Beghelli, lui-même disparu en 2020.
Au km 67 commencera la première ascension de la journée en direction du village de Zocca, composée d’une première partie de 6,3 km à 6,1 % suivie d’une seconde partie en faux-plat (2 %). Un passage en plateau puis une longue descente de 15 km amènera la course à Vergato (km 107,6) où l’on sera à mi-course. Presque sans transition se présentera la seconde difficulté de la journée : 4,8 km à 7,3 %, une courte descente et une dernière rampe vers le village de Grizzana Morandi. Après 4,4 km de descente rapide, la course retrouvera une vallée qu’elle descendra en pente douce sur une trentaine de kilomètres jusqu’à Sasso Marconi puis le sprint de Pontecchio Marconi.
Aussitôt après ce sprint au km 147,8 commencera la nouveauté de ce Giro d’Emilia 2024 : la montée vers Montechiaro, un mur étroit de 3,3 km à 9,1 % avec des passages à 18 % à mi-pente. Après le passage au GPM (km 151,9) débutera une descente du même acabit que la montée : 2,7 km à 9,7 % tout aussi étroits et techniques. Une transition légèrement descendante amènera alors à Bologne et une longue traversée urbaine avant d’aborder enfin au km 176,4 le circuit final bien connu.
La montée qui conduit jusqu’au premier passage sur la ligne suit le portique le plus long du monde, qui permettait aux pèlerins de monter à l’abri jusqu’à la basilique. L’ascension, longue de 1,9 km à 10,5 % de moyenne présente deux points forts : le pied de la montée (14 % sur 500 mètres) et le fameux double virage à mi-montée où l’on atteint un passage à 16 % ; la pente s’adoucit un peu sur la fin. Le premier passage sur la ligne intervient au km 179,0 et il restera à accomplir quatre tours complets de ce circuit u circuit de 9,2 km ; après l’arrivée, on rencontre assez rapidement le faux-plat de San Albano (1 km à 5,5 %), où il se passe toujours quelque chose, puis la descente rapide et technique qui en 4 km ramène à Bologne et à une nouvelle montée le long du portique.

Kilométrage total (hors départ neutralisé 2,8 km) : 215,8 km ; dénivelé + estimé à 3 400 m – RidewithGPS : 226130113]
Départ réel à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 16 h 17 / 16 h 49

CARTE

LE PROFIL

LE CIRCUIT FINAL

MÉTÉO
Eclaircies – Température : 17 ° – légère brise d’ouest 7 / 12 km/h ; évolution à suivre sur meteo.it

LES 24 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
– Red Bull – BORA – hansgrohe (Roglič, Daniel Felipe Martínez, Lipowitz, Hindley, Adrià)
– UAE Team Emirates (Pogačar, Adam Yates, Vine)
– Alpecin – Deceuninck (Groves, Laurance, Vergallito)
– Astana Qazaqstan Team (Fortunato, Velasco, Scaroni)
– Bahrain – Victorious (Tiberi, Poels, Træen)
– Cofidis (Martin, Ion Izagirre, Thomas
– Decathlon AG2R La Mondiale Team (Aurélien Paret-Peintre, Baudin, Berthet)
– EF Education – EasyPost (Healy, Ryan, Costa)
– Groupama – FDJ (Gaudu, Rochas, Paleni)
– INEOS Grenadiers (Tom Pidcock, Arensman, Rivera)
– Lidl – Trek (Ciccone, Bagioli, Mollema)
– Movistar Team (Mas, Lazkano, Formolo)
– Soudal Quick-Step (Evenepoel, van Wilder, Vansevenant)
– Team Jayco AlUla (Simon Yates, Zana, Dunbar)
– Team Visma | Lease a Bike (Jorgenson, Kelderman, Valter, Lemmen)
Pro Teams
– Bingoal WB (Persico, Tizza, Teugeks)
– Euskaltel – Euskadi (Berasategi, Juaristi, Isasa)
– Israel – Premier Tech (Williams, Woods, Riccitello)
– Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Donovan, Hagen)
– Team Corratec – Vini Fantini (Ponomar, Murgano, Roberto Carlos González)
– Team Polti Kometa (Piganzoli, Fabbro, De Cassan)
– Tudor Pro Cycling Team (Marco Brenner, Stork, Wilksch)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Pellizzari, Pozzovivo, Covili)
Continental Team
– Petrolike (Caicedo, Camargo, Cadena)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : girodellemilia.com
Facebook : giro.dell.emilia.live
« X » / twitter : twitter gsemilia.it ou mot-dièse #GirodellEmilia
Live écrit : tuttobiciweb

REGARDER
Italie : en direct sur RAISport à 14 h 40 puis RAI 2 à 15 h 40
France : Eurosport Max à 14 h 45 : Eurosport 2 à 15 h 00 – on aurait même du Eurosport 360#12 à 14 h 00 si l’on en croit la grille …
(NB passage de la course à Montechiaro prévue vers 14 h 44 / 15 h 06)

Présentation réalisée par Zach

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *