77° Coppa Agostoni – Giro delle Brianze : la présentation
Parfois un peu ballottées dans le calendrier, les trois épreuves du Trophée Lombard se retrouvent cette année groupées en quatre jours, comme au bon vieux temps. Il est parfois un peu difficile de se souvenir des particularités de chacune des trois courses : disons que la Coppa Agostoni qui inaugure la série est théoriquement la moins prestigieuse des trois, étant la seule qui n’est pas classée en Pro Series, et qu’elle se caractérise essentiellement par son circuit de Lissolo tracé dans les collines de la Brianza, au nord-est de Milan.
Pour cette année, la Coppa Agostoni innove sensiblement puisque d’une part elle a lieu un dimanche, et d’autre part elle a très sensiblement modifié son parcours : en supprimant le long retour vers Lissone du début de course, la Coppa va se concentrer davantage sur le mythique circuit de Lissolo qui a même été – ultime sacrilège ! – rallongé, passant de 24,2 km à 28 km, en conservant le même nombre de tours soit un peu moins de quatre. La somme algébrique de toutes ces opérations aboutit à un tracé plus court de 30 kilomètres par rapport au tarif habituel ; le but des organisateurs était de ne pas être trop exigeant vis-à-vis des coureurs compte tenu de la grande concentration de courses pendant toute cette semaine, objectif parfaitement recevable au demeurant.
Tous les cyclistes présents actuellement en Italie n’ont pas été sensibles à l’argument puisque c’est assez logiquement un peloton nettement moins éclatant qui s’alignera au départ dimanche matin, au lendemain d’un infernal Tour d’Emilie. En fait, rares seront les coureurs qui doubleront Emilie et Agostoni et ce sont plutôt des hommes neufs qui seront au départ dimanche matin à Lissone. En tête de gondole, on trouvera évidemment Marc Hirschi qui compte bien reprendre sa série de victoires sur les courses italiennes à la faveur d’une épreuve qui lui convient parfaitement. Parmi les autres prétendants qui ont évité le pensum émilien, Tim Wellens, Alex Aranburu, Romain Grégoire, Alberto Bettiol, feraient des vainqueurs tout-à-fait présentables ; Arkéa et TotalEnergies sont eux eux aussi venus se joindre à la fête sans passer par la case Bologne et du coup on retrouvera avec plaisir un Clément Champoussin qui sait lui aussi gagner des semi-classiques italiennes. Un petit mot d’encouragement enfin pour Brieuc Rolland aligné au lendemain de sa victoire dans le Lombardia U23.
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Alexey Lutsenko – 2. Matteo Trentin – 3. Alessandro Covi
2022 : 1. Sjoerd Bax – 2. Alejandro Valverde – 3. Andrea Piccolo
2023 : 1. Davide Formolo – 2. Marc Hisrchi – 3. Victor Lafay
LA COURSE
Le parcours est construit en fonction du traditionnel circuit de Lissolo qui sera couvert à presque quatre reprises ; il a été allongé cette année, passant des 24,2 kilomètres traditionnels à 28 kilomètres. Pour s’y rendre et pour en revenir, les tracés seront presque identiques à l’an dernier sauf que l’on n’effectuera la route qu’à une seule reprise.
Le parcours 2024 se dessinera donc comme suit :
– la course (en rouge) quittera Lissone pour un premier passage au km 24,4 à Barzolo, point d’entrée dans la boucle de Lissolo.
– cette boucle longue de 28 kilomètres (en orange sur la carte et le profil) sera à couvrir à presque quatre reprises et comprend trois difficultés : Sirtori / Ceregallo (1,5 km à 4,9 %) dès l’entrée, Colle Brianza (3,8 km à 6 %, max 11 %) et surtout Lissolo, dont les deux derniers kilomètres à 7 % (avec des passages à 15 %) seront les mêmes que précédemment malgré l’allongement du circuit ; Sirtori / Ceregallo ne sera pas gravi au quatrième tour puisqu’on aura quitté le circuit avant.
– et le retour à Lissone (en rouge) long de 35 km, plutôt descendant même s’il y aura quelques petites remontées et notamment le strappo d’Albiate (700 m en lacets), à 8 km de l’arrivée.
L’arrivée sera également différente de celle de l’an dernier : au lieu d’une belle ligne quasiment droite de 1,6 km, la dernière portion rectiligne ne sera longue que de 700 mètres.
Distance (hors neutralisé 0,7 km) : 166,7 km ; dénivelé + estimé à 2 700 m – RidewithGPS : 227370180
Départ réel à 12 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 28 / 16 h 40
LA CARTE
LE PROFIL GÉNÉRAL
LES ASCENSIONS DU JOUR
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Quelques nuages – Teméoarture 18° – légère brise de sud – sud-ouest (6 / 11 km/h) ; évolution de la prévision à suivre sur meteo.it
LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 5/10)
WorldTour
– Movistar Team (Aranburu, Rubio, Formolo)
– Alpecin – Deceuninck (Groves, Laurance, Vergallito)
– Arkéa – B&B Hotels (Albanese, Vauquelin, Champoussin)
– Astana Qazaqstan Team (Bettiol, Lutsenko, Fortunato)
– Cofidis (Guillaume Martin, Oldani, Rubén Fernández)
– Decathlon AG2R La Mondiale Team (Lapeira, Aurélien Paret-Peintre, Vendrame)
– Groupama – FDJ (Grégoire, Rochas, Brieuc Rolland)
– Team Jayco AlUla (Simon Yates, Dunbar, De Pretto)
– UAE Team Emirates (Hirschi, Wellens, Jan Christen, Fisher-Black)
Pro Teams
– Bingoal WB (Tizza, Persico, Tizza)
– Team Corratec – Vini Fantini (Sbaragli, Tsarenko, Baldaccini)
– Euskaltel – Euskadi (Berasategi, Juaristi, Gotzon Martín)
– Team Polti Kometa (Fabbro, De Cassan, Garosio)
– TotalEnergies (Burgaudeau, Dujardin, Latour)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Magli, Tonelli, Covili)
Continental Teams
– Biesse – Carrera (Donati, Dati)
– Mg.K Vis – Colors for Peace
– Petrolike (Caicedo, Camargo, Cadena)
– Q 36.5 Continental Team (Zerai, Oioli, Stedman)
– Team MBH Bank Colpack Ballan (Meris)
– Team Technipes #inEmiliaRomagna (Crescioli, Garibbo, Cavallo)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l’épreuve : www.coppaagostoni.it (sans chichis, mais y’a tout !)
Facebook : Coppaagostoni
Twitter : mot-dièse #CoppaAgostoni
Live écrit : Tuttobiciweb
REGARDER
TV en direct : Italie : Rai Sport à 15 h 15
France : Eurosport Max, eurosport 360#7 à 15 h 00
Présentation réalisée par Zach
Un commentaire