72° Coppa Sabatini : la présentation détaillée
Au lendemain du Tour de Toscane, l’Unione Ciclistica Pecciolese propose une seconde épreuve, le Grand Prix de la Ville de Peccioli (72° Coppa Sabatini), qui porte également le nom d’un cycliste local professionnel de 1935 à 1940 et décédé à l’âge de 36 ans. Cette course entre en compte pour l’attribution du Challenge Martini comme celle de la veille, mais elle en diffère par son profil, son classement en Pro Series et, cette année, par la diffusion en direct dont le Tour de Toscane n’avait malheureusement pas eu l’honneur..
A Peccioli, on a pour principe d’empiler des boucles qui visitent tour à tour différents hameaux de la région, la plupart perchés au sommet de collines plus ou moins escarpées. Seule la première partie du parcours différera de celle des deux dernières années, la suite étant identique tant dans le tracé que dans le nombre de tours à accomplir. Tout cela donne une succession de petites ascensions qui en font le paradis des puncheurs, d’autant plus que l’arrivée est placée au sommet d’un énième petit repecho en lacets qui monte à l’assaut de la bonne ville de Peccioli. Difficulté supplémentaire, un vent fort est annoncé qui pourrait exercer son influence dans les secteurs plats et exposés qui séparent les ascensions.
La liste de départ sera identique à celle du Tour de Toscane du moins pour ce qui est des équipes invitées. En ce qui concerne les individualités, on note surtout le retour de Marc Hirschi au sein de l’équipe UAE (à la place de Morgado), ce qui en fait ipso facto le favori pour se succéder à lui-même. L’opposition sera emmenée par Lutsenko et quelques-uns de ceux vus à leur avantage à Pontedera comme Romo, Lutsenko, ou Chaves par exemple, ou bien des nouveaux venus comme Aular. Quant à Jegat et Champoussin, on attend avec curiosité de voir leur attitude au lendemain d’une course où ils se sont montrés très volontaires.
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Michael Valgren – 2. Sonny Colbrelli – 3. Mathieu Burgaudeau
2022 : 1. Daniel Felipe Martínez – 2. Odd Christian Eiking – 3. Guillaume Martin
2023 : 1. Marc Hirschi – 2. Pavel Sivakov – 3. Tadej Pogačar
LA COURSE
Le parcours regroupe trois boucles successives :
– la première (en bleu sur la carte et le profil) longue de 37 km, représente la seule différence par rapport à l’an dernier : au lieu d’aller vers le sud, on ira vers l’est simplement en ajoutant une petite excroissance à ce qui sera la seconde boucle, histoire d’aller visiter le pittoresque hameau perché de Legoli (3 km à 6 %, dont le premier km à 9,5 %). La suite du parcours est identique à la seconde boucle et inclut la visite d’autres villages perchés : Montefoscoli (700 m à 12 %) et Terriciola (1,4 km à 5 % puis 400 m à 4 %). Elle se termine surtout par l’ascension du Mur de Peccioli par la via di Greta : 880 m à 10,9 % de moyenne avec une première moitié à 13,5 % (max 19,8 % dans le bas), un petit radoucissement, et un final à 10 % dans les rues très étroites de la vieille ville ; cette ascension donne sur la Piazza Carmine sans passer par la ligne d’arrivée.
– après cette première partie sont programmées cinq boucles (en rouge) de 24,7 km, identique à la première sans la montée vers Legoli mais toujours avec le final par la via Greta
– on en sera au km 161,3 (160,5 sur le profil) au moment d’aborder les trois tours du circuit final (en vert) de 12,1 km, qui cette fois ne se termineront pas par la via di Greta mais par les lacets de la via Mazzini et le passage par la ligne d’arrivée, soit une rampe de 1,2 km à 5,5 % de moyenne.
L’arrivée se caractérise par une portion de 150 mètres à 10% suivie de la ligne droite finale en faux-plat montant longue de 200 mètres.
Distance (hors départ neutralisé 2,2 km) : 197,6 km (profil établi sur la base de 196,5 km) ; dénivelé + estimé à 2 650 m – Openrunner : 19875012
Départ réel à 10 h 30 ; arrivée prévue vers 15 h 12 / 15 h 26
LA CARTE
LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net)
LES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Ciel nuageux, doux (22°) – vent assez fort à fort d’ouest – sud-ouest (30-50 km/h) ; pour en savoir plus : meteo.it
LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 11/09)
WorldTour
– UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Jan Christen)
– Arkéa – B&B Hotels (Albanese, Champoussin, Biermans)
– Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Scaroni, Mulubhran)
– Cofidis (Oldani, Mariault, Geschke)
– EF Education – EasyPost (Carr, Carthy, Steinhauser)
– Movistar Team (Formolo, Romo, Barta)
– Red Bull – Bora – hansgrohe (Zwiehoff, Buchmann, Hajek)
– Team Jayco AlUla (Foldager, De Pretto, Peña)
Pro Teams
– Bingoal WB (De Tier, Meens, Tizza)
– Burgos – BH (Fagúndez, Díaz, Langelotti)
– Caja Rural – Seguros RGA (Aular, Silva, Jefferson Cepeda)
– Team Corratec – Vini Fantini (Sbaragli, Baldaccini, Balmer)
– Equipo Kern Pharma (Jordi López, Agirre, Retegi)
– Q 36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Parisini, Badilatti)
– Team Polti Kometa (Piganzoli, De Cassan, Pietrobon)
– TDT – Unibet Cycling Team (Maire, Johanink, Huens)
– TotalEnergies (Jegat, Cras, Vercher)
– Tudor Pro Cycling Team (Storer, Marco Brenner, Rondel)
– VF Group – Bardiani CSF – Faizanè (Marcellusi, Magli, Fiorelli)
Continental Teams
– Mg.K Vis – Colors for Peace
– Petrolike (Camargo, Cadena, Macias)
– Team Technipes #InEmiliaRomagna (Crescioli, Garibbo, Cavallo)
– Work Service – Vitalcare – Dynatek
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de la course : www.coppasabatini.it (même site que le Tour de Toscane)
Facebook : Coppa Sabatini
Twitter : mot-dièse : #coppasabatini
Live écrit : tuttobiciweb
REGARDER
Italie : en direct sur RAI Sport à 14 h 00
France : en direct à 14 h 00 sur les applis Eurosport et Eurosport 360#5
Présentation réalisée par Zach
Un commentaire