2° Muur Classic Geraardsbergen : la présentation détaillée
2° Muur Classic Geraardsbergen
Jusqu’en 2022, le Grand Prix de la Ville de Grammont a été la plus ancienne et la plus disputée des kermesse de Belgique, et a eu l’honneur de clore son palmarès avec une victoire de Matthieu van der Poel. Face à l’avenir incertain des courses de kermesse, les organisateurs ont l’an dernier franchi le pas du calendrier UCI avec un stage obligatoire en catégorie 1.2 avant d’obtenir cette année la classification 1.1 lui permettant d’accueillir des équipes du World Tour. Le Mur de Grammont, un des hauts-lieux du cyclisme mondial (et l’un des murs les plus célèbres au monde avec la Muraille de Chine et le Mur de Berlin, dit-on sur place), se retrouve ainsi un peu plus présent dans la géographie du cyclisme mondial, ignoré qu’il est par le Tour des Flandres depuis 2020 pour des raisons sportives et, dit-on, aussi un peu financières.
L’arrivée de la Classic ne sera toutefois pas jugée au sommet du Muur où la place est restreinte, mais dans la partie supérieure de la ville de Grammont sur la place de Vesten, là même où sera tracée dimanche l’arrivée de la dernière étape du Renewi Tour. Quant au mur en question, il ne sera gravi que sur les trois derniers des six tours qui composent le parcours de la Classic, avec un dernier passage à 30 kilomètres de l’arrivée … qu’on se rassure, d’autres « bergs » ont été parsemés sur le circuit, et l’arrivée est elle-même située à mi-pente, à la suite d’une ascension de 600 mètres à 6 %.
Assez curieusement, la Muur Classic a été programmée le jour de la première étape du Renewi Tour, ce qui a peut-être un peu nui à la participation. Pas le même public, dira-t-on, mais toujours est-il que seules deux équipes de l’élite mondiale seront présentes : Intermarché et Arkéa, il est vrai accompagnées de belles Pro Teams comme la Lotto, Uno-X Q 36.5 et TotalEnergies. et de cinq équipes Développement. L’an dernier, Magli l’avait emporté en battant ses compagnons d’échappée ; le parcours se prête à une réédition de ce même scénario d’autant que les sprinters les plus huppés, accaparés par d’autres combats, sont plutôt rares au départ : Mozzato, Menten, Biermans, van Gestel, Mihkels et Hugo Page en seront les principaux représentants. Face à eux, une forte sélection Uno-X, ou des coureurs comme Berckmoes, Fabio Christen ou Gachignard, pourraient avoir leur mot à dire.
On signalera enfin que les organisateurs sont su aménager les horaires en arrivant en début de soirée, alors que les coureurs de la Vuelta seront déjà à la douche et ceux du Renewi Tour à la piscine. Pas facile, la vie de téléspectateur amateur de cyclisme !
Les derniers podiums :
(GP Stad Geraardsbergen, Nat.)
2021 : 1. Xandro Meurisse – 2. Gianni Marchand – 3. Logan Currie
2022 : 1. Mathieu van der Poel – 2. David van der Poel – 3. Bart Lemmen
(Muur Classic Geraardsbergen, 1.2)
2023 : 1. Filippo Magli – 2. Harry Birchill – 3. Peter Schulting
LA COURSE
PARCOURS
(carte et profil établis spécialement pour velo-club.net)
L’itinéraire est tracé sur la base d’une boucle d’une trentaine de kilomètres, un peu différente de celle de l’an dernier, tracée au départ de la place de Vesten, dans la partie supérieure de la ville de Grammont.
Les trois premières boucles ne grimperont toutefois pas le Mur dans sa version bien connue : au sommet des pavés de Vesten, on ne tournera pas à droite mais on filera tout droit pour grimper l’Oude Steenweg (380 m à 7,8 %) asphalté, qui rejoint rapidement le parcours commun. Par la suite, l’itinéraire franchira le Parikeberg (1 km à 4,2 %, max 10 %) et le Denderoordberg (1000 m à 5,5 %, max 9 %), avec entretemps une petite section pavée de 300 m dans la traversée d’Everbeek-Beneden.
Les trois dernières boucles grimperont le Mur de Grammont jusqu’à la chapelle (1,1 km à 7,8%, max. 18,5 %) au lieu de l’Oude Steenweg, le reste de l’itinéraire étant identique à celui des trois premières. Le Denderoordberg se retrouvera à 5,4 km de l’arrivée et celle-ci, qui est donc la première partie de l’ascension du Muur, sera jugée au sommet d’une ascension de 600 m à 6 % (max 11 %).
Distance (hors neutralisé 4,4 km) : 177,8 km (178,6 mesurés) – Dénivelé + estimé à 1 900 m – Openrunner : 19767846
Départ réel à 14 h 42 ; arrivée prévue vers 18 h 57 / 19 h 20
LA CARTE GÉNÉRALE
(3 premières boucles en bleu, 3 dernières boucles en rouge)
LE PROFIL DES TROIS DERNIÈRES BOUCLES
(rappel : les trois premières boucles sont identiques à l’exception du premier kilomètre)
LE PROFIL DES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 22 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
– Intermarché – Wanty (Mihkels, Page, Busatto)
– Arkéa – B&B Hotels (Mozzato, Venturini, Biermans)
Pro Teams
– Lotto Dstny (Barckmoes, Menten, Taminiaux)
– Team Flanders – Baloise (Vandenstorme, Vercouillie, Vandevelde)
– Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Tiller, Bendixen)
– Q36.5 Pro Cycling Team (Fabio Christen, Brambilla, Donovan)
– TotalEnergies (van Gestel, Gachignard, Burgaudeau)
– Bingoal WB (De Tier, Teugels, van der Beken)
Team Pro Cyclo-Cross UCI
– Pauwels Sauzen – Bingoal (Vanthourenhout, Iserbyt, De Bruyckere)
Continental Teams – équipes Développement
– Israel Premier Tech Academy (van Asbroeck, Côté, Pickrell)
– Alpecin-Deceuninck Development Team (Uhlig, Del Grosso, Stan van Tricht)
– Lidl – Trek Future Racing (Ronhaar, Behrens, Rogers)
– Team Visma | Lease a Bike Development (Brennan, Kramer, Pattinson)
– Decathlon AG2R La Mondiale Development Team (Rasmus Pedersen, Isidore, Veistroffer)
Continental Teams
– Hagens Berman Jayco (Kasper Andersen, Adam Jørgensen)
– BEAT Cycling Club (Appel)
– Metec – Solarwatt p/b Mantel (van der Tuuk, Habets, van der Woude)
– Parkhotel Valkenburg (Krijnsen, Weulink)
– REMBE Pro Cycling Team Sauerland
– Team Storck – Metropol Cycling
– VolkerWessels Cycling Team (Thimo Willems, Crockett, Kroonen)
– Diftar Continental Cyclingteam (Schulting, Ottema, Visser)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l’épreuve : www.muurclassic.be
Facebook : muurclassic
Twitter : mot-dièse : #MuurClassic –
Live écrit : twitter
REGARDER
Belgique : en direct à partir de 17 h 00 sur Proximus Picks Sports 1 et sur le site de Proximus Pickx (qui n’était pas géo-bloqué l’an dernier)
lien : https://go.pickx.be/NL_MuurClassic
Présentation réalisée par Zach