13° Bredene Koksijde Classic : la présentation détaillée

Bredene Koksijde Classic

13° Bredene Koksijde Classic

EN DIRECT SUR EUROSPORT À 14 h 30.


Avec la Bredene-Koksijde Classic et surtout la Bruges – La Panne de la semaine prochaine, on entre dans le domaine des courses bien particulières au relief discret et qui paraissent d’entrée être réservées aux sprinters. La Bredene – Koksijde de ce vendredi présente au moins l’avantage d’être hérissée de quelques monts à mi-parcours et non des moindres : au programme figure en effet le Kemmelberg par deux faces différentes dont l’une est tellement pentue que les courses s’en détournent lorsqu’elle est utilisée en descente.

Cette série d’ascensions devrait au moins avoir le mérite d’éclaircir les rangs avant le long retour vers l’arrivée au cours duquel un autre danger menace les coureurs : la traversée des Moëres long de la frontière française ; le vent ne rencontre aucun obstacle dans cette région de polders et vous savez quoi ? Il est annoncé fort à très fort et de côté sur la course, avec des averses pour corser le tout.

Voilà qui ne devrait pas effrayer, voire émoustiller les coursiers du cru, pour l’essentiel des hollandais et des belges. Sous réserve de surmonter les pièges parsemés au long de la route, ils pourront aussi profiter de l’absence des meilleurs spécialistes engagés en Italie (Philipsen, Kooij, Milan, Mads Pedersen), au repos (Merlier, Jakobsen) ou partis rafler les étapes plates du Tour de Catalogne (Groves, Coquard).

Restera tout de même du beau linge comme De Kleijn, Groenewegen, Thijssen le vainqueur sortant, Arnaud De Lie et Molano revenus fort marris de Denain, ou encore Pascal Ackermann qui connaît bien la course puisqu’il la remportée deux fois. Et aussi notre Paul Magnier, de retour après sa chute aux Strade Bianche. Avec cette météo et ce relief, peut-être bien que le slogan _vrai_cyclisme pourrait refaire son apparition demain (encore qu’à Denain, ce n’était pas mal non plus !

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Tim Merlier – 2. Mads Pedersen – 3. Florian Sénéchal
2022 : 1. Pascal Ackermann – 2. Hugo Hofstetter – 3. Tim Merlier
2023 : 1. Gerben Thijssen – 2. Padcal Ackermann – 3. Sam Welsford

LA COURSE
(cartes et profil établis spécialement pour velo-club.net)

Bredene, commune limitrophe d’Ostende, accueille le départ puis la course se dirigera vers le sud et les monts des Flandres, tout près de la frontière française. Après une liaison de 72 km, on atteindra le village de La Clytte (De Klijte) pour deux boucles identiques au départ, puis qui monteront au Kemmelberg selon deux itinéraires différents..

Après avoir franchi le Scherpenberg (1,6 km à 3 %), il s’agira de « descendre » jusqu’à Westoutre puis à chaque fois de rejoindre le Baneberg par la Schomminkelstraat, soit 2 km à 4,6 % dont 600 m à 8 % (max 11,8 %) dans la partie médiane. Les deux boucles se dirigeront ensuite à Loker.
Là, la première filera tout droit vers Dranouter et le Monteberg (1,5 km à 4 %, max 8,3 %), marchepied du Kemmel dans sa version la plus connue, 500 m pavés à 10,8 %. En évitant la descente pavée trop dangereuse, ce sera le retour à La Clytte pour la seconde boucle, identique jusqu’à Loker.

Cette fois-ci, on tournera à gauche jusqu’au cimetière français où commence une montée en partie pavée de 700 m à 10,4 % (150 m à plus de 20 % peu avant le sommet) ; c’est par là que Gand-Wevelgem redescendait du Kemmel avant que le terrible accident de Jimmy Casper en 2007 n’oblige à modifier légèrement le parcours. Le Kemmel passé, la seconde boucle ira grimper le facile Lindenhoek et rejoindra Westoutre (km 115) par le village de Kemmel, La Clytte et un troisième Scherpenberg, la dernière ascension de la journée à 88 km de l’arrivée.

Le ravitaillement est prévu un peu plus loin sur le périph’ de Poperinge et ce sera ensuite la longue remontée vers le nord-ouest à travers les Moëres (De Moeren), une région de polders située en partie sous le niveau de la mer ; entre quelques secteurs pavés, l’étroitesse de certains passages et, bien sûr, le vent (annoncé très fort et de côté), la course devrait prendre un visage intéressant.

A Coxyde, on terminera par un circuit urbain de 11,2 km : le même que l’an dernier sauf les 2.300 derniers mètres, et le même qu’en 2022 ; la dernière ligne droite sera longue de 300 mètres.
Distance (hors départ fictif 4,8 km) : 201,2 km (profil sur la base de 200,7 km) – dénivelé + estimé à 1 000 m – Openrunner : 18541442
Départ réel à 12 h 21 ; arrivée prévue vers 16 h 31 / 16 h 55.

CARTES

CARTE GÉNÉRALE

CIRCUIT FINAL

DERNIERS KILOMÈTRES

PROFIL

MÉTÉO
Vendredi après-midi : ciel très nuageux, rares averses, frais (14 °), vent très fort de sud-ouest 55 km/h.
Évolution des prévisions à suivre sur meteobelgique.be

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
– Intermarché – Wanty (Thijssen, Mihkels, De Pooter)
– Soudal Quick-Step (Lampaert, Magnier, Gelders)
– UAE Team Emirates (Politt, Molano, Morgado)
– Team dsm-firmenich PostNL (Degenkolb, Andresen, Liepiņš)
– Team Jayco AlUla (Groenewegen, Mezgec, O’Brien)
– Alpecin – Deceuninck (Ghys, Plowright, van den Bossche)
– Arkéa – B&B Hotels (Mozzato, Capiot, Dekker)
– Lidl – Trek (Vacek, Consonni, Hoole)
Pro Teams
– Lotto Dstny (De Lie, van Moer, Taminiaux)
– Israel – Premier Tech (Ackermann, Hofstetter, Jake Stewart)
– Uno-X Mobility (Wallin,Blikra, Gudmestad)
– TotalEnergies (van Gestel, Turgis, Manzin)
– Bingoal WB (Desal, Reynders, De Tier)
– Team Flanders – Baloise (Maris, Vanhoof, Dejaegher)
– Q36.5 Pro Cycling Team (Moschetti, Townsend, Zukowsky)
– Team Novo Nordisk (Matyáš Kopecký, Ridolfo, Brand)
– TDT – Unibet Cycling Team (Kyffin, Bomboi, Budding)
– Tudor Pro Cycling Team (de Kleijn, Zijlaard, Jacob Eriksson)
Continental Teams
– Tarteletto – Isorex (Marchand, Dupont)
– VolkerWessels Cycling Team (Thimo Willems, Kroonen, De Jong)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l’épreuve : bredenekoksijdeclassic.be
Facebook
Twitter : Site officiel ou mots-dièse #BredeneKoksijde – #BredeneKoksijdeClassic – #BKC2024
Direct écrit : twitter

REGARDER
Retransmission TV :
Belgique : Sporza (Één) à 14 h 15
France : direct à 14 h 30 sur Eurosport 2, eurosport.fr, GCN et Eurosport 360#6
(même schéma pour les pays voisins).

Présentation réalisée par Zach

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *