Mercato : les tendances et les coureurs en fin de contrat

Mercato : quels sont les principaux coureurs en fin de contrat ?

Alors que le Mercato va officiellement s’ouvrir le 1er août prochain, Velo-Club vous propose un tour d’horizon des principaux coureurs en fin de contrat, notamment côté français.

Commençons si vous le voulez bien par la Cofidis, avec un paquet de coureurs qui se retrouvent potentiellement sur le marché des transferts. Parmi eux, on pourra citer Axel Zingle, souvent évoqué du côté de la Visma Lease a Bike. Mais aussi Guillaume Martin, annoncé chez Arkea, GFDJ ou Decathlon.

Décevant, Clément Champoussin est lui aussi annoncé en fin de contrat par nos partenaires de First Cycling (il serait finalement sous contrat encore en 2025), tout comme Mattis Louvel chez Arkea B&B Hôtels.

Chez Decathlon, on s’attend aussi à du mouvement, pour continuer à recruter de gros coureurs, mais aussi pour faire de la place aux jeunes. D’après nos informations, Valentin Paret Peintre est très proche de la Soudal Quick Step. Quant au cas d’Alex Baudin il pourrait être épineux. Annoncé en fin de saison passée comme en dehors de l’effectif 2024, celui-ci a réalisé une grosse première partie de saison, et devrait donc être courtisé. Tout comme Pierre Gautherat, également indiqué en fin de contrat.

Pour la Groupama – FDJ, les choses sont compliquées. Beaucoup de coureurs ont été sondés, et si la formation de Marc Madiot va conserver Romain Grégoire, ce ne sera pas le cas de Lenny Martinez. Paul Penhoët lui devrait rester au sein de l’effectif.

Chez les français de l’étranger, les situations sont assez inégales. Très courtisé, Axel Laurance devrait opter pour la continuité, alors que l’avenir de Julian Alaphilippe semble se jouer entre la France et la Suisse. Pour Lilian Calmejane, les résultats ne sont plus au rendez-vous depuis longtemps, et l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France ne s’est pas fait remarquer de la plus belles des manières ces dernières semaines.

Enfin, chez Total Energies, tout est également complexe. Un temps annoncé partant, Sandy Dujardin va t-il finalement prolonger ? Au contraire de Tesson et Ferron qui ne sont pas eux au Tour de France ?

Pour conclure cet article Mercato, on n’oubliera pas les coureurs de Conti, et le plus courtisé d’entre eux est logiquement Pierre Barbier, qui selon nos informations ne manquerait pas d’offres en vue de 2025.

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *