Groupama – FDJ loupe son Tour, la prépa remise en question ?
Lorsque l’on voit au départ du Tour de France 2024, la composition de la formation Groupama – FDJ, difficile de se dire que trois semaines plus tard, le bilan sera catastrophique. En effet, lorsque l’on est capable d’aligner des coureurs comme Grégoire, Gaudu, Martinez, Madouas ou Kung, il est assez incompréhensible d’afficher 230 points UCI au matin de l’arrivée finale.
230 points, c’est en score cumulé à peine plus qu’un succès d’étape (210). Et assez révélateur des difficultés de la structure dirigée par Marc Madiot. 230 points, c’est la 3ème place de Quentin Pacher obtenue lors de la 2ème étape, plus quelques miettes glanées de temps à autre.
230 points, c’est de loin le moins bon bilan de ce Tour de France version 2024, mais aussi l’occasion de se poser des questions.
La première concerne Lenny Martinez. Qu’est-ce qu’est venu faire le jeune prodige français dans cette galère ? Déjà sur la pente descendante avant d’aborder la Grande Boucle, le futur pensionnaire de la Bahrain ne s’est clairement pas vu offrir un cadeau. Ou un cadeau empoisonné pour la suite de sa saison…
La seconde elle porte sur la préparation physique, car on a senti que les coureurs n’étaient tout simplement pas au niveau sur ce plan là. Malgré toute la bonne volonté affichée, et un tempérament offensif, ces derniers n’ont jamais été en mesure de peser sur le final des étapes. Toujours lâchés dans les moments clés, et loin du compte physiquement.
Et c’est la 2ème année où on sent d’un point déjà d’un point de vue extérieur qu’il y a un bug à ce niveau là. De quoi s’interroger donc sur les choix du mois de juin, et sur les méthodes d’entraînement pour une course si exigeante que le Tour de France.
Bref, pour la Groupama – FDJ, le bilan du Tour n’est pas bon, et plus ou moins à l’image des semaines qui ont précédé la Grande Boucle, puisque si l’on met de côté les chronos des championnats nationaux, l’équipe n’a récolté qu’un seul succès depuis la mi-avril, grâce à Lenny Martinez.
Autre point de repère, à la mi-avril, l’équipe était 8ème au classement UCI. Mardi, lors de la mise à jour post Tour de France, elle sera normalement 12ème, et talonnée par Intermarché Wanty…
Un commentaire