Les favoris du Paris-Roubaix 2025 : qui sont les meilleurs athlètes cette année ?

Fans comme cyclistes sont aux portes du Paris-Roubaix 2025, 122ᵉ édition de la course mythique qui relie Compiègne à Roubaix sur 259,7 km de route semée de défis. Plus d’une centaine de partants se préparent et sont sur la dernière ligne droite avant le départ de cet événement. Adoré par les fans, c’est un moment à ne surtout pas manquer. En avril prochain, les athlètes, dont les favoris, monteront sur leur vélo et offriront au public un spectacle plein de rebondissements.
Un peloton de tête bien marqué
Wout van Aert. Le palmarès du Belge le propulse en tête de liste des favoris de la course. Il est champion du monde de cyclo-cross à trois reprises, vainqueur de neuf étapes du Tour de France, double médaillé olympique. Rien que ça. Malgré cela, une chute sur À Travers la Flandre réduit à néant sa saison 2024. Il souffre de plusieurs fractures et doit déclarer forfait pour Paris-Roubaix la même année. Cette année, l’athlète est plus prêt que jamais à montrer au monde de quoi il est capable.
Son rival, Mathieu van der Poel, ne dira pas son dernier mot. Le Néerlandais est champion du monde de cyclo-cross sept fois, et double champion des Pays-Bas sur route. Pas étonnant qu’il soit l’un des favoris du Paris-Roubaix, qu’il a remporté en 2023 et 2024. Matje a aussi marqué l’histoire. C’est le premier néerlandais champion en cyclo-cross, VTT et sur route. Et comme il n’y a « jamais deux sans trois » victoires, l’athlète sortira les crocs lors du Paris-Roubaix 2025.
Jasper Philipsen ferme ce peloton de tête. Sprinteur depuis toujours, il a démarré fort. Dès sa première saison, il s’acclimate et devient champion de Belgique du contre-la-montre. Paris-Roubaix n’a également aucun secret pour lui, car il y participe plusieurs fois, dans l’édition junior notamment, et arrive 2ᵉ lors de l’édition de 2024.
Pour les fans de paris sportifs, les cotes du classement du Paris-Roubaix 2025 sont déjà disponibles. La cote pour que Wout van Aert ou Mathieu van der Poel remporte la course est de 3,50, et celle de Jasper Philipsen se situe juste derrière, à 6,50. C’est l’opportunité parfaite pour les mordus de paris cyclisme de vibrer encore plus lors de cette course tant attendue !
Ceux sur qui il faut garder un œil
Mads Pedersen, champion du monde sur route en 2019, n’avait pourtant pas choisi le cyclisme comme sport de prédilection étant enfant, car il commence le football avant de passer aux deux roues. Très vite, il gravit les échelons et se trouve un talent dans la discipline. En 2024, il termine 3ᵉ du Paris-Roubaix et compte bien faire mieux en 2025.
Christophe Laporte, c’est le vainqueur de À Travers les Flandres en 2023 et médaillé de bronze aux JO de Paris. Il se familiarise avec le VTT en tant que junior avant de passer au vélo sur route. Lors du Paris-Roubaix 2024, il encaisse une crevaison et doit faire face à sa frustration après son retour sur route, à la suite d’une opération et d’un certain temps de repos. La course de cette année serait pour lui une belle revanche sur les aléas du cyclisme.
Pour clôturer cette liste, Arnaud De Lie, jeune prodige de Belgique, se frotte aux plus grands. Déjà champion de Belgique sur route en catégorie junior en 2019, il remporte le championnat de Belgique en 2024, malgré sa santé qui flanche. Son premier Tour de France l’année dernière a aussi marqué le début d’une légende. Paris-Roubaix sera une première pour Arnaud De Lie, athlète à ne pas manquer.
D’autres cyclistes de talent ont également leur place dans cette liste, comme Filippo Ganna, Dylan van Baarle, John Degenkolb, ou encore Soren Kragh Andersen. Paris-Roubaix est là pour faire passer un moment d’exception aux fans de cyclisme qui veulent assister à une course prestigieuse et pleine de challenges !