Java – Kiwi Atlántico suspendue jusqu’en 2028 par l’UCI
L’équipe Java – Kiwi Atlántico est suspendue jusqu’en 2028 par l’UCI. Coupable d’avoir enfreint différents points du règlement, la structure dirigée est en effet interdite d’enregistrement. Tout comme ses deux dirigeants, Enrique Salgueiro et Gerardo Guzman.
Le communiqué de l’UCI
L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a rendu sa décision dans la procédure disciplinaire engagée à l’encontre de l’équipe Java – Kiwi Atlántico (également connue sous le nom de Kiwi Atlántico – Cabo de Peñas) et de ses représentants Enrique Salgueiro (ESP) et Gerardo Guzman (VEN).
L’équipe – enregistrée en tant qu’Équipe Continentale UCI vénézuélienne en 2022 – est sanctionnée d’une interdiction d’enregistrement auprès de l’UCI et d’une suspension de participation aux épreuves du Calendrier International UCI jusqu’au 31 décembre 2028 ; le manager général de l’équipe, Enrique Salgueiro, est sanctionné d’une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu’au 31 décembre 2028 ainsi que d’une amende; et le représentant de l’équipe, Gerardo Guzman, est sanctionné d’une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu’au 31 décembre 2025.
L’UCI avait saisi sa Commission Disciplinaire en juillet 2023, suite à la découverte de potentielles irrégularités dans la gestion de l’équipe, avec notamment de fausses déclarations et la production de faux documents.
La Commission Disciplinaire a estimé que l’équipe et Enrique Salgueiro étaient responsables de deux cas de fraude au sens de l’article 12.4.008 du Règlement de l’UCI ; le premier concernait l’utilisation non autorisée de la signature d’un officiel de l’UCI sur une lettre officielle, et le second la soumission à la Fédération Vénézuélienne de Cyclisme d’un faux contrat de coureur comprenant la signature d’un coureur sans l’autorisation de ce dernier. Enrique Salgueiro a également été reconnu comme ayant agi de manière contraire aux principes de loyauté et d’intégrité en soumettant intentionnellement de fausses informations dans le cadre du processus d’enregistrement de l’équipe pour 2022 ainsi que lors de la procédure devant la Commission Disciplinaire, en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l’UCI.
Quant à Gerardo Guzman, la Commission Disciplinaire a constaté qu’il s’est rendu complice du contournement des Règlements de l’UCI concernant la nationalité des équipes Continentales UCI par son inscription en tant que représentant de l’équipe au sens de l’article 2.17.010 du Règlement UCI, sans effectuer de quelconques tâches incombant à ce rôle. Gerardo Guzman a donc été reconnu coupable d’avoir agi en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l’UCI.
La décision reste sujette à un éventuel appel devant le Tribunal Arbitral du Sport.