Le CIC Mont Ventoux est en sursis !

Le CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge est en sursis !

Le CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge est en sursis ! Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Nicolas Garcera a en effet fait part de son inquiétude par rapport à l’édition 2025. Suite à des désistements de partenaires privés, l’épreuve doit désormais trouver 50 000 euros pour produire la course et la téléviser.

Le communiqué du CIC Mont Ventoux

La course cycliste professionnelle CIC Mont Ventoux est en sursis, mais nous restons confiants et mobilisés !

La fin d’année a été mouvementée pour le CIC Mont Ventoux.

Alors que le budget était clos depuis plusieurs mois, et le plateau sportif des équipes déjà validé, le contexte économique instable et difficile nous rattrape. Deux de nos partenaires privés nous annoncent devoir se retirer, et un troisième doit baisser de 30%.

Nous les remercions pour les éditions précédentes et leur souhaitons un futur serein et prospère, car n’oublions pas que derrière ces difficultés il y a des salariés et leurs familles qui doivent etre la priorité absolue de ces entreprises, et leur trésorerie doit être routée vers eux, pas vers nous.

Le modèle économique du cyclisme est tres compliqué car c’est historiquement un sport populaire gratuit, sans stade et sans billeterie, sans merchandising mais et avec des sportifs professionnels et des prestataires professionnels rémunérés pour leur travail. Et, à notre niveau, téléviser une épreuve coûte plus cher à produire que ce rapportent les faibles droits TV.

Organiser une arrivée au Mont Ventoux nous prive aussi d’une ville arrivée et des ressources financières qui y sont associées.

C’est un véritable casse tête pour nous organisateurs de mettre en place ce fabuleux spectacle !

En toute transparence, ces nouveaux éléments font qu’il manque à ce jour 50k€HT pour produire la course et la téléviser. C’est rien, et c’est énorme à la fois.

Pour atteindre ce but nous souhaitons accueillir au sein de notre organisation un co-sponsor majeur (visibilité+++), ou un/des mécènes (avec moins de visibilité mais un credit d’impôts réduisant de 66% le montant investi)

Pourquoi soutenir cette course ?

Parce que cet evenement sportif majeur se doit de continuer à faire rêver les enfants et leur donner envie de faire du velo, faire du sport, avec tous les benefices que l’on connaît pour la sante, le vivre ensemble en intégrant les clubs, les valeurs d’abnégation, de sérieux, de solidarité, de partage, d’équipe, d’effort, ces valeurs qui les suivront tout au long leur vie. Ne dit on pas que le vélo c’est l’école de la vie ?

Organiser cette course c’est aussi mettre en lumière les territoires ruraux; cela fait aussi partie integrante des stratégies de communication événementielle au service du territoire, c’est une véritable locomotive qui fait la promotion des modes de déplacement doux ici en nord Vaucluse-Provence, en France et partout dans le monde grace sa couverture télévisée internationale qui favorise le tourisme et fait vivre nos hébergeurs, commerçants et producteurs locaux.

Notre « bonheur » : si l’on nous confiait un peu plus de budget nous souhaiterions mettre en place un dispositif innovant de détection de jeunes talents que j’ai imaginé, en marge de la classique pro.

La France a des talents, parfois éloignés du système fédéral et des clubs, (parfois même pas cyclistes mais pratiquant d’autres sports), et rien n’est fait pour les trouver et les raccrocher au sport de haut niveau. Et si nos prochains champions Olympiques, notre futur vainqueur du Tour de France étaient là où l’on ne les attendait pas, ne les cherchait pas ?

Je dois vous avouer que créer cette passerelle là et permettre à des jeunes « d’aller plus haut » serait un véritable aboutissement personnel.

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *