En quoi le parcours innovant et attendu du Tour de France 2024, de l’Italie à la France, constitue-t-il une nouvelle ère du cyclisme ?
Séduisant, passionnant, exaltant… Le Tour de France est une course qui se démarque des autres événements cyclistes sur de nombreux points. Il est également très prestigieux, mais est particulièrement éprouvant pour l’organisme puisqu’il se déroule sur trois semaines. Pour le compte de cette édition, il s’élancera de l’Italie pour honorer l’histoire cycliste qui unit ce pays à la France. Découvrez ici ce que cette 111e édition apportera de nouveau au cyclisme.
Le Tour de France 2024 : un tour considéré comme atypique
Présenté en octobre 2023 au Palais des Congrès de Paris par Christian Prudhomme, le parcours du Tour de France 2024 est un tracé époustouflant qui se déroulera sur des terrains diversifiés. Pour ce qui est de sa première étape, elle partira de Florence pour Rimini en Émilie-Romagne et sera très éprouvante, car faisant plus de 3.700 mètres de dénivelé positif en plus de comprendre six ascensions. Ce qui est assez inhabituel pour une première étape.
D’un autre côté, la deuxième étape de ce Tour de France sera aussi un défi physique pour l’ensemble du peloton qui s’élancera de Cesenatico pour se rendre sur le circuit d’Imola en Bologne. Elle est destinée aux puncheurs qui seront amenés, avec les autres coureurs, à franchir deux fois la côte du sanctuaire de San Luca. Pour parier sur eux et bien d’autres événements sportifs, avec le meilleur code promo betwinner au Bénin, il suffit de télécharger l’application de ce bookmaker puis de suivre les directives pour réussir l’inscription de même que le placement des paris.
Par ailleurs, s’agissant de la troisième étape du Tour de France 2024 qui est un tracé de 225 kilomètres, elle a été élaborée pour les sprinteurs. Elle débutera à Plaisance puis prendra fin à Turin. En ce qui concerne ses autres étapes, elles ont été notamment conçues pour créer encore plus de suspense. Elles passeront, entre autres, par les sommets des Alpes du Sud qui seront certainement déterminants pour la victoire finale même si d’après certains observateurs, elle ne se décidera pas avant les toutes dernières étapes.
Le Tour de France 2024 : une remise de trophée inédite
Prévue du 29 juin au 21 juillet 2024, la 111e édition du Tour de France s’achèvera par un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Elle ne se terminera donc pas à Paris sur les Champs-Élysées en raison des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.
En outre, puisqu’il s’agit d’une édition pas comme les autres, les organisateurs de ce tour ont décidé d’inaugurer une nouvelle tradition pour ce qui est de la remise du trophée. En effet, en plus d’honorer le maillot jaune, ces organisateurs mettront également en lumière l’équipe à laquelle appartient le vainqueur du tour pour célébrer l’esprit de camaraderie, de compétition, mais aussi d’équipe qui constitue l’un des symboles du cyclisme professionnel. De plus, cela servira à renforcer ses héritages tout en apportant un cachet spécial au Tour de France qui est autant apprécié dans l’Hexagone que partout dans le monde. Préparez-vous donc à vivre un Tour de France aussi palpitant qu’émouvant cette année.