Édimbourg pourrait potentiellement accueillir le départ du Tour de France 2027

Le Tour de France a évoqué la possibilité qu’Édimbourg, la capitale écossaise, soit le point de départ de la grande boucle en 2027. Cependant, rien n’est encore officiellement confirmé. Si cela se concrétise, cela marquerait un moment historique, car l’Écosse accueillerait pour la première fois le départ de cette course légendaire.

Certains pensent qu’il s’agit d’un évènement extraordinaire. Nous ne sommes pas vraiment d’accord avec cela et nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Un choix iconoclaste ?

Choisir Édimbourg comme ville de départ du Tour de France ne nous choque pas plus que s’il s’agissait de Londres ou de Berlin. Par contre, ce qui nous indispose est de désigner une ville étrangère. Le Tour de France, en théorie, devrait se dérouler uniquement en France.

Nous pensons la même chose pour les autres tours cyclistes comme le Giro, la Vuelta ou le tour de Suisse. Ils doivent uniquement se tenir dans leur pays respectif.

La chose n’est pas nouvelle puisqu’en 1973, le Tour partit de Charleroi en Belgique. Dans les années qui suivirent, les départs depuis l’étranger s’échelonnaient tous les deux ou quatre ans. Toutefois, en 2022, 2023 et 2024, le Tour ne débuta pas en France.

Le Tour de France est un évènement profondément lié à la culture cycliste française. Officiellement, il s’agit d’élargir la portée internationale de l’évènement. En réalité, ces pays offrent des subventions conséquentes pour décrocher ces grands départs. Ils financent ainsi une partie du coût de l’organisation. La tradition s’efface alors au profit d’une logique commerciale.

Ces départs depuis l’étranger ne présentent aucun intérêt sur le plan sportif.

La chose ne fait pas plaisir aux Français passionnés par cette course. Certes, la couverture médiatique et l’audience restent élevées. L’attrait du Tour par les parieurs qui placent des mises sur des sites en ligne comme bet cameroun ne faiblit pas. Toutefois, l’engagement direct des Français semble diminuer. La popularité du Tour de France est donc en hausse sur le plan médiatique, mais en baisse en ce qui concerne l’engagement du public français.

Une opportunité économique pour tous ?

Les villes étapes du Tour de France mettent en avant les retombées économiques considérables qui découlent du Tour. Le même argument revient pour d’autres événements sportifs. Pour le Tour de France, une ville qui dépense 1 € en retire 3 € de retombées.

Le problème, rarement mis en avant, vient du fait que ceux qui financent l’événement ne sont pas ceux qui profitent de la manne financière qu’il génère. Lorsqu’une ville ou une région verse de l’argent aux organisateurs, celui-ci provient des impôts. Impôts payés par tous les habitants. Par contre, si les commerçants et les hôteliers gagnent de l’argent, celui-ci est uniquement pour eux. Ils ne remboursent pas à la ville l’argent qu’elle a déboursé.

La chose serait plus juste si les commerçants se constituaient en comité qui prendrait en charge les dépenses liées au Tour.

Ceci vous explique en partie la désaffection du public français pour le Tour.

En 2024, seulement 46 % des Français prévoyaient de suivre le Tour, une diminution de 6 points par rapport à l’année précédente.

Les coûts cachés

Savoir combien coûte à une municipalité l’accueil du Tour de France n’est pas simple. Généralement, seul le prix versé à l’organisateur est mis en avant. Les organisateurs estimaient à 130 000 euros hors taxes le coût pour être une ville étape en 2024. Or, il existe de nombreux coûts rarement évoqués que doivent supporter les villes étapes. Les employés municipaux des villes doivent effectuer des travaux de voirie comme le nettoyage des rues après le passage du Tour. Il y a aussi la question des interdictions de stationnement et la mise en fourrières des véhicules. En 2024, les autorités ont estimé le coût du passage du Tour à Bordeaux entre 700 000 et 1,2 million d’euros.

Contrairement à ce qui est souvent dit, le Tour n’est pas un évènement gratuit.

Un choix stratégique et symbolique

Le choix potentiel d’Édimbourg comme ville hôte du départ du Tour de France 2027 n’est pas anodin. La capitale écossaise offre un cadre idéal pour lancer cette compétition internationale. Elle est connue pour son riche patrimoine historique, son architecture impressionnante et ses paysages à couper le souffle.

Toutefois, Édimbourg est une ville mondialement connue. Pour nous, elle n’a pas besoin du Tour pour se faire connaître. Nous ne voyons pas ce que le Tour peut lui apporter de plus. Il faut croire que les Écossais, qui ne sont pas réputés pour dilapider leur argent, ne voient pas la chose comme nous.

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *