Astana peut-elle rêver de sauver sa place en World-Tour en 2026 ?

Astana peut-elle rêver de sauver sa place en World-Tour en 2026 ?

Si rien que le fait de se poser la question vous aurait fait passer pour un fou il y a quelques semaines seulement, le Mercato réalisé par la formation Astana peut amener à se poser des questions. Décryptage donc des chances de la structure dirigée par Alexandre Vinokourov de se sauver en World-Tour.

Un Mercato XXL

En recrutant Diego Ulissi, mais aussi Sergio Higuita, Wout Poels ou bien encore Aaron Gate, Astana a marqué les esprits sur les front des transferts. D’autant plus qu’à ces nouveaux leaders, elle a ajouté des jeunes talents. Comme Daren Van Bekkum, vainqueur de la Ronde de l’Isard, ainsi que Florian Kajamini.

Et des rumeurs de nouvelles arrivées

Si l’on rajoute à cela les rumeurs insistantes qui reviennent, notamment celle qui concerne Maxim Van Gils, et la volonté de rapatrier Alexsandr Vlasov, Astana pourrait bien sur le papier réaliser une saison 2025 assez monstrueuse en terme de points.

Un potentiel de points énorme

Monstrueuse car même si bien entendu les coureurs n’amènent pas avec eux leurs points UCI, le total 2024 des points des recrues et des potentielles recrues est très élevé. 3 500 unités environ pour ceux qui ont signé,. Mais aussi et surtout 4 500 avec les seuls Vlasov et Van Gils. Autant dire donc une véritable mine d’or potentielle, même si une saison ne fait pas l’autre.

L’exemple de Decathlon

L’exemple à suivre pour Astana, et celui qui finalement nous donne un bon indicateur d’une montée en gamme réussie, c’est celui de Decathlon. 18ème et 1ère équipe non relégable à l’issue de la saison 2024, la structure française a montré qu’un gros retour était possible. Preuve en est, elle a repris plus de 7 000 points à Cofidis sur l’ensemble de la saison. Soit 2 500 unités de plus que ce qui sépare à l’instant T Astana du maintien.

Le malus Astana ?

C’est peut-être le plus gros souci d’Astana, cette gestion à l’ancienne. Ces errances en terme de gestion de calendrier, ce supposé manque de professionnalisme, qui pourrait bien coûter cher. Ceci car Astana a non seulement besoin d’un gros effectif pour se sauver, mais également d’une gestion parfaite de la saison.

La conclusion

Si Van Gils et Vlasov signent, tout redevient possible dans l’optique de voir Astana se sauver en World-Tour. Et si la tâche s’annonce très ardue, un très bon début de saison pourrait enclencher une belle dynamique, et donner quelques sueurs froides à ceux qui luttent pour le maintien. Et pourraient bien voir arriver un nouveau concurrent, un concurrent qu’on pensait hors-jeu depuis longtemps.

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *