Tour de France : les enjeux de la 1ère étape et les points clés

A quelques heures du départ de la 1ère étape du Tour de France, Velo-Club vous propose un tour d'horizon des différents enjeux.

A quelques heures du départ de la 1ère étape du Tour de France, Velo-Club vous propose un tour d’horizon des différents enjeux.

Et le 1er c’est forcément le classement général, car l’étape possède assez de difficultés pour permettre à Tadej Pogacar de tenter sa chance dans le final. Nombreux seront donc ceux qui observeront si la UAE Team Emirates « met en route » pour que son leader attaque.

Le second, c’est le classement de la montagne, car pas moins de 7 difficultés sont répertoriées. Les attaquants qui visent ce classement seront donc bien inspirés de se projeter à l’avant de la course. La lutte pour prendre l’échappée devrait par conséquent être farouche, et les candidats très nombreux.

Ne pas vivre une 1ère journée compliquée. C’est certainement la hantise de tous ceux qui visent le podium ou le top 10 sur ce Tour de France 2024. On l’a dit, le terrain est difficile, et vivre une mise en route chaotique pourrait signifier prendre très cher à l’arrivée à Rimini. Et forcément, on pense à Jonas Vingegaard, qui va vivre son premier test, car le danois n’a pas couru depuis le Tour du Pays Basque. Il serait par conséquent surprenant de voir Tadej Pogacar ne pas le tester.

Enfin, le dernier enjeu concerne le maillot vert. Si la grande majorité des sprinters seront loin à l’arrivée, certains vont forcément s’accrocher. Et comme le scénario n’est pas écrit à l’avance, les Mads Pedersen, Biniam Girmay ou autres Bryan Coquard feront certainement tout leur possible pour résister le plus longtemps dans les bosses. Et pourquoi pas sur un malentendu jouer la gagne ?

Beaucoup de questions donc et de possibilités. Et un rendez-vous dès 18 heures en direct sur Twitch pour un débrief’ complet de cette 1ère étape du Tour de France.

crédit photo : A.S.O./Charly Lopez

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *