Comment fonctionnera le système de cartons jaunes
Alors que l’UCI est en pleine phase de tests du nouveau système de cartons jaunes, les suiveurs commencent à voir apparaître dans les communiqués et sur les réseaux sociaux des informations sur le sujet. L’occasion pour nous de faire le point sur ce système, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025.
Ce qui signifie également que tout carton jaune distribué durant la période de test n’entraînera aucune sanction de la part des instances dirigeantes.
Ensuite, et à partir du 1er janvier prochain, 21 faits de course pourront engendrer une distribution de cartons. Des faits de course décrits dans l’article 2.12.007 du règlement UCI.
Plusieurs catégories d’épreuves seront concernées par ces cartons. Il s’agit en complément du World-Tour, des courses : « UCI ProSeries (Hommes et Femmes Élite). Des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde UCI (Hommes et Femmes Élite et Moins de 23 ans) et des Championnats Continentaux (Hommes et Femmes Élite et Moins de 23 ans). »
Enfin, un récapitulatif devrait être disponible à partir de 2025 sur le site de l’UCI. De quoi suivre les différentes sanctions tout au long de la saison.
L’échelle de ces dernières est elle disponible également via un tableau proposé par l’Union Cycliste Internationale.
Description des sanctions liées aux cartons jaunes