Que penser de la saison 2 de “Tour de France” de Netflix ?
Alors que le Tour de France vient de commencer son édition 2024, on a pris le temps de regarder la saison 2 de “Tour de France – Au cœur du peloton” de Netflix. La série qui a été mise en ligne sur la plateforme de streaming, quelques semaines avant le début de la Grande Boucle, réussit-elle à nous inspirer autant que lors de la première saison? Voici notre avis.
La deuxième saison s’appuie sur la recette qui a fonctionné pour la première saison et on ne peut pas le leur reprocher. Le format est toujours aussi efficace, mélangeant les moments intimes au moment d’action et de drame.
L’émotion est au rendez-vous avec un épisode qui rend hommage à Gino Mäder, décédé lors du Tour de Suisse 2023. Mais aussi un vibrant épisode sur le dernier Tour de Thibaut Pinot ou bien encore l’abandon de Mark Cavendish.L’action ne manque pas non plus, en particulier avec la bataille Vingegaard et Pogacar ainsi que les victoires à l’arraché de Félix Gall, de Pello Bilbao ou bien encore Carlos Rodriguez, sans oublier les sprints dangereux en caméra embarqué.
Car oui, là où se situe une des grandes forces de la série, c’est la qualité des caméras qui nous permettent de vivre le Tour de l’intérieur. Autant l’intérieur du peloton, avec ses vues incroyables depuis les vélos mêmes des coureurs, mais aussi à l’intérieur des bus des équipes, des réunions de préparation et à l’intérieur des voitures, où les explosions de joie des managers sont impossibles à ne pas ressentir tellement elles sont naturelles.
Un aspect intéressant de cette seconde saison est de voir l’évolution de certains coureurs : Jasper Philipsen, passe presque du gentil dans la saison 1 à celui du méchant dans la saison 2: au fil des épisodes, le sprinteur belge et son chef d’équipe, Christoph Roodhooft, apparaissent comme les méchants du peloton, compte tenu de leur approche brutale de la victoire, même lorsque d’autres chutent. « Que pensent les autres de nous ? », s’interroge Roodhooft à un moment donné, avant de hausser les épaules. « On se fiche de ce que pensent les autres équipes. » L’histoire de Ben O’Connor, qui vit un arc de rédemption touchant durant ce Tour, passant de leader sur le papier à leader de caractère, se sacrifiant pour son équipe, est aussi un fil conducteur intéressant.
Netflix a aussi bien choisi ses équipes : la chaîne ne suit en effet que 10 des 18 équipes mais ces 10 équipes ont remporté 17 des 21 étapes, plus le classement général, et permettent donc de bien couvrir l’événement. La présence de UAE cette saison apporte un peu plus d’épaisseur au sujet de la lutte pour le maillot jaune par rapport à la saison précédente, là aussi une amélioration sur cette nouvelle saison. L’ajout de UAE faisait selon nous partie de ce qu’on espérait voir pour cette nouvelle saison, lorsque l’annonce d’une saison avait été officialisée.
Un des points faibles de cette saison se situe lorsque l’on accompagne les coureurs dans la préparation du Tour de France, notamment Tadej Pogačar à Monaco, Jonas Vinegaard dans un camp d’altitude, Ben O’Connor à Tignes avec sa femme et Julian Alaphilippe faisant des crêpes dans les Pyrénées avec son enfant.
Un cliché classique et maladroit prend rapidement le dessus lorsque les coureurs sont interrogés par leurs partenaires, en particulier lorsque Jasper Philipsen est interrogé en anglais par son partenaire flamand alors qu’ils sont assis loin l’un de l’autre sur des canapés séparés. Tout cela est un peu raide et certainement pas naturel, même si cela aide à établir un certain caractère et permet à ces personnalités souvent négligées de s’épanouir.
Malgré tout, cette saison est au final une belle progression après une première saison déjà de qualité. Netflix peaufine sa formule et cela fonctionne. La répartition entre enjeux sportifs, personnels, intra-équipes et entre les équipes, le tout dans une bonne balance d’émotion, d’action et de suspense, continue à en faire une des meilleures séries documentaires de sports du moment.
Selon moi, la saison 2 réussit son objectif le plus important : à savoir lancer la “hype” pour le Tour 2024. Et la série le fait en embarquant à la fois les passionnés mais aussi les amateurs, et cela, c’est tout à son honneur. Et si la série vous a donné envie de parier sur le Tour de France 2024, profitez des offres de paris sportifs remboursés listées sur lebonparisportif.com pour tenter votre chance !