La Groupama – FDJ et Gaudu loupent leur 1ère étape du Tour
Mis à part la présence de Valentin Madouas dans l’échappée, difficile de dégager du positif dans la journée de la Groupama – FDJ samedi. En effet, et malgré un profil plutôt adapté aux qualités des coureurs sélectionnées, les hommes de Marc Madiot ne se sont pas montrés à la hauteur de l’évènement.
Et le symbole de cette 1ère étape compliquée semble être David Gaudu. Toujours en retrait depuis le début de la saison lors des grands rendez-vous du World-Tour, le leader de l’équipe a une nouvelle fois déçu. Et voit par la même occasion s’envoler tout rêve de bien figurer au classement général sur ce Tour de France. 136ème de l’étape à plus de 29 minutes du vainqueur du jour Romain Bardet, il peut en effet tirer un trait sur un potentiel top 10. Un mal pour un bien peut-être, et l’occasion de se concentrer sur des succès d’étapes.
Et ces succès d’étapes, c’est justement le coeur de l’objectif de l’équipe au trèfle cette année sur la Grande Boucle. Autant dire qu’avec des garçons comme Romain Grégoire, Quentin Pacher, Kevin Geniets ou encore Lenny Martinez, les ambitions sur la 1ère étape pouvaient légitimement être élevées.
Le hic, c’est que la Groupama – FDJ est passée à travers, et qu’en dehors de Valentin Madouas, présent dans l’échappée, le meilleur coureur de l’effectif termine à plus de 18 minutes.
Alors simple faux pas ou manque de forme générale ? Réponse dans les prochains jours, et reste à espérer pour les supporters de l’équipe que c’était une banale journée « sans », et que des jours meilleurs viendront d’ici l’arrivée à Nice.