Arkea B&B Hôtels doit trouver son second souffle pour se maintenir
Comme on peut souvent le répéter, une saison de cyclisme, c’est avant tout une question de séquences, favorables ou non, et c’est exactement ce qu’est en train d’expérimenter la formation Arkea B&B Hôtels.
Impressionnante entre janvier et avril, l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert a grandement marqué le pas en mai, et doit désormais trouver son second souffle.
En effet, si l’écart avec le maintien était de 1 800 points environ à l’issue de la saison 2023, Arkea avait refait une partie de son retard ces derniers mois. Et le 16 avril, la différence avec DSM (18ème), n’était plus que de 502 points.
Autant dire qu’à ce moment là, tout redevenait possible, surtout à 18 mois de l’issue de la période 2023-2025.
Malheureusement, les semaines qui ont suivies ont marqué un changement dans la tendance, et Arkea a continuellement perdu du terrain depuis la mi-avril. Et au moment de comptabiliser les points du Giro mardi, l’écart sera de nouveau important avec le maintien.
Important car lors du Tour d’Italie, DSM a marqué 500 points de plus qu’Arkea B&B Hôtels, et que les Boucles de la Mayenne n’ont pas permis de combler cette différence. Bien au contraire, même, car les 35 points récupérés ne compensent pas la perte de sèche de 90 unités observée lors du Rund um Koln. le tout sans oublier la vingtaine de points marquée par les néerlandais lors du Tour of Norway.
Bilan, Arkea se retrouvera demain à plus de 1 000 points de DSM, et à 2 000 de Cofidis. Il faudra donc de nouveau batailler pour créer l’exploit de se sauver. Mais aussi et surtout trouver un second souffle, et une fraîcheur nécessaire pour réaliser une fin de saison aussi belle que son entame. Ceci afin de s’offrir le droit de rêver en 2025, surtout avec un Mercato qui devrait permettre de renforcer l’effectif.