Total Energies doit elle zapper ses leaders lors du Tour de France ?
L’équipe Total Energies doit-elle laisser à la maison certains de ses leaders en vue du Tour de France 2024 ?
Au des performances de la structure française depuis le début de saison, c’est une question qui se pose pour de nombreux fans, mais aussi certains observateurs.
Une question qui se pose car une partie des leaders a largement déçu depuis le début de la saison. En effet, que ce soit pour Pierre Latour ou bien Anthony Turgis, les résultats ne sont à l’heure actuelle pas au niveau escompté.
Et c’est dans ce contexte compliqué, que l’équipe vendéenne pointe seulement à la 23ème place du classement UCI, avec au compteur, seulement 3 victoires.
Suite à la défaillance de certains leaders, il faut donc aller chercher les satisfactions du côté des coureurs moins renommés. Les Thomas Gachignard, Jordan Jegat ou encore Emilien Jeannière, les trois belles satisfactions de cette première partie de saison.
Trois coureurs qui totalisent pas moins d’un tiers des points UCI de l’équipe Total Energies depuis le début de saison. Mais aussi et surtout beaucoup plus que les 2 leaders de l’effectif, Anthony Turgis et Pierre Latour, qui à eux deux ne cumulent que 143 points, soit environ 6% du total de points de l’effectif !
Au vu de ce constat, est-il donc logique d’emmener Jeannière, Gachignard et Jegat au Tour de France ? Et de laisser les leaders à la maison ?
Si la question se pose, la réponse elle dépendra de la volonté de la direction sportive. Et du fait de privilégier ou non le statut aux performances sportives.
Mais une chose est certaine, lorsque dans une équipe l’ascenseur reste bloqué malgré les bons résultats et que dans le même temps le manque de performance n’entraîne pas de conséquences, difficile de tirer un groupe vers le haut. Ce qui explique peut-être en partie la bien décevante 23ème place au classement UCI…
Un commentaire