Direct gratuit du Giro 2024 en streaming (Tour d’Italie)
Le premier grand tour de cyclisme de l’année prend place du 4 au 26 mai sur les routes, plaines et montagnes italiennes. Les 176 participants disputeront 21 étapes pour une distance totale avoisinant les 3400km.
Tadej Pogacar fait figure de favori et visera le titre pour sa première participation au Tour d’Italie 2024. Geraint Thomas, Romain Bardet, Ben O’Connor, Cian Uijtdebroeks ou encore Damiano Caruso et Thymen Arensman tenteront de rivaliser avec le slovène.
D’après la liste des diffuseurs gratuits du Giro 2024 (tutoriel complet), on remarque que plusieurs chaînes étrangères permettent de regarder le Giro en streaming gratuit. Alors qu’en France, la diffusion du Tour d’Italie 2024 est exclusivement réservée au public payant, ça n’est pas le cas en Suisse et en Italie où les 21 étapes sont diffusées en clair sur les chaînes locales.
4 chaînes gratuites où regarder le Giro en streaming :
En effet, le diffuseur suisse RTS diffusera comme chaque année, l’intégralité du Giro en direct gratuit et en français, depuis ses chaînes RTS Sport et RTS 2. Même chose sur les chaînes italiennes Rai 2 et Rai Sport dont le live est accessible dans le tableau suivant.
Chaîne gratuite | Site web |
RTS Sport (chaîne suisse) | www.rts.ch/sport |
RTS 2 (chaîne suisse) | www.rts.ch |
Rai Sport (chaîne italienne) | www.raiplay.it/raisport |
Rai 2 (chaîne italienne) | www.raiplay.it |
Étant des chaînes étrangères, un géo-blocage vous empêchera d’accéder au direct par défaut. L’usage d’un VPN compatible est nécéssaire afin d’accéder à ces chaînes depuis la France.
Les logiciels Cyberghost (45 jours d’essai) et NordVPN (30 jours d’essai) sont les plus adaptés pour regarder le Giro sur les chaînes suisses et italiennes. Ils disposent chacun d’une période d’essai remboursable à 100%, sans conditions.
Comment regarder le Giro sur RTS ou Rai ?
Une fois sur la chaîne de votre choix, vous serez probablement confronté à un message d’erreur en tentant d’accéder au direct. Sur RTS par exemple, le lecteur indique :
Afin d’éviter ce blocage, il suffit de simuler sa présence en Suisse à l’aide du VPN adapté. Voici les manipulation à suivre.
Tutoriel rapide :
- Installez Cyberghost en profitant de 45 jours d’essai.
- Géolocalisez-vous en Suisse.
- Rechargez la page web pour éviter le blocage :
On remarque à présent que l’on a bien accès au Giro en direct sur RTS grâce à Cyberghost. Il en sera de même lors de la diffusion des 21 étapes du Tour d’Italie 2024. Le principe est le même pour les chaînes italiennes Rai 2 et Rai Sport, en se géolocalisant cette fois-ci en Italie. Vous trouverez un tutoriel plus détaillé lié ci-dessous.
- Tutoriel complet : Un tutoriel détaillé est disponible à l’adresse suivante.
Regarder tout le cyclisme en direct gratuit :
Très appréciée des amateurs de cyclisme, cette méthode à la fois fiable et économique permet de regarder gratuitement la plupart des courses non diffusées en clair sur la TV française, grâce aux chaînes étrangères. C’est le cas du Giro comme évoqué plus haut, mais aussi de nombreuses autres courses et classiques.
Nous avions déjà listé les événements et diffuseurs gratuits associées dans un article dédié. On y voyait qu’en Suisse, en Italie ou en Belgique, la plupart des courses sont proposées en clair à la télévision. Parmi les courses à venir, on sait par exemple que la Vuelta sera diffusée gratuitement sur la chaîne belge RTBF, tout comme le Tour de Lombardie, la Classique de Saint-Sébastien ainsi que le Tour de Belgique par exemple.
Les étapes du Tour d’Italie 2024 :
Le Tour d’Italie 2024 nous propose un parcours exigeant de 3400 km à travers les régions italiennes, au départ de Venaria Reale pour une arrivée finale à Rome après 44650m de dénivelé positif cumulé.
Les grimpeurs seront aux avant-postes avec 6 arrivées au sommet dont les redoutables Prati di Tivo (étape 8), Livigno (étape 15), le Passo Sella et Passo Brocon lors de l’étape reine (étape 17), et la double ascension finale du Monte Grappa (étape 20). Le classement général se jouera aussi sur les deux contre-la-montre individuels à Foligno/Pérouse (étape 7) et lors de l’étape 14. Sans oublier les étapes vallonnées piégeuses. Un parcours complet qui promet d’exalter toutes les qualités des meilleurs grimpeurs et rouleurs du peloton.
- Étape 1 : Venaria Realm – Turin (vallonée)
- Étape 2 : San Francesco al Campo – Mont Sacré d’Oropa (moyenne montage)
- Étape 3 : Novare – Fossano (plaine)
- Étape 4 : Acqui Terme – Andora (plaine)
- Étape 5: Gênes – Luscques (vallonée)
- Étape 6 : Viareggio – Rapolano Terme (vallonée)
- Étape 7 : Foligno – Pérouse (contre-la-montre)
- Étape 8 : Spolète – Prati di Tivo (montagne)
- Étape 9 : Avezzano – Naples (plaine)
- Étape 10 : Pompéi – Cusano Mutri (montagne)
- Étape 11 : Foiano di Val Fortore – Francavilla al Mare (plaine)
- Étape 12 : Martinsicuro – Fano (vallonée)
- Étape 13 : Riccione – Cento (plaine)
- Étape 14 : Castiglione delle Stiviere – Desenzano del Garda (contre-la-montre)
- Étape 15 : Manerba del Garda – Livigno (montagne)
- Étape 16 : Livigno – Santa di Val Gardena (montagne)
- Étape 17 : Selva di Val Gardena – Passo Brocon (montagne)
- Étape 18 : Fiera di Primiero – Padoue (plaine)
- Étape 19 : Mortegliano – Sappada (moyenne montage)
- Étape 20 : Alpago – Bassano del Grappa (montagne)
- Étape 21 : Rome – Rome (plaine)
Aperçu, participants et favoris au Giro 2024 :
Le Tour d’Italie 2024 ouvrira le bal des grands tours, avec un départ donné le 4 mai à Venaria Reale pour une arrivée finale à Rome le 26 mai après 21 étapes. 176 participants répartis en 22 équipes s’élanceront sur les routes italiennes pour cette 107e édition du Giro.
En l’absence du tenant du titre Primoz Roglic, qui se concentre sur le Tour de France, tous les regards seront tournés vers son compatriote slovène, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). À 25 ans, le double vainqueur du Tour de France fera ses grands débuts sur les routes du Giro avec l’ambition d’y remporter un premier titre.
Si Pogacar fait figure d’immense favori, il devra rester vigilant face à une concurrence de haute-tenue malgré quelques absences de marque. Le Français Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) tentera de décrocher son premier grand tour à 33 ans. Le Britannique Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, remet également le Giro au programme après sa 2e place l’an passé. Parmi les autres prétendants au maillot rose, on suivra notamment Thymen Arensman, Ben O’Connor, Damiano Caruso, Dani Martinez, et Cian Uijtdebroeks.
Du côté des sprinteurs, le Britannique Jonathan Milan tentera de conserver son titre au classement par points. Mais la concurrence s’annonce redoutable avec les Néerlandais Olav Kooij et Tim Merlier. Les Français Aurélien Paret-Peintre, Julian Alaphilippe et Christophe Laporte essaieront de briller sur les étapes de plaine.
Un commentaire