Cyclisme féminin : les « tops » de la 1ère partie de saison
L’équipe de Velo-Club vous propose un petit récapitulatif des « Tops » de la 1ère partie de saison 2024 en ce qui concerne le cyclisme féminin. Qui dit fin de la période des classiques, dit en effet naturellement premier bilan de la séquence écoulée.
Lotte Kopecky : impressionnante depuis le début de saison, Lotte Kopecky a encore une fois prouvé qu’elle était certainement la meilleure coureuse du monde. Victorieuse de l’UAE Tour, de Paris-Roubaix, des Strade Bianche ou bien encore de Nokere-Koerse, la championne du monde aurait même pu réaliser le coup parfait en s’adjugeant également le Tour des Flandres.
Puck Pieterse : à seulement 21 ans, Puck Pieterse s’annonce comme le futur grand espoir du cyclisme féminin. Très performante depuis le début de saison, la pensionnaire d’Alpecin Fenix a aussi impressionné par sa régularité tout au long de la période des classiques de printemps. Et à vrai dire, on a hâte de voir jusqu’où la jeune néerlandaise peut aller.
Marianne Vos : malgré ses 36 ans, Marianne Vos s’est rappelée depuis le début de saison au bon souvenir de ses adversaires. Toujours très performante, l’ancienne championne du monde a remporté 3 succès majeurs : le Het Nieuwsblad, A Travers la Flandre et l’Amstel Gold Race. A cela il faut également ajouter de belles places d’honneur sur les monuments.
Elisa Longo Borghini : toujours placée depuis le début de la saison, Elisa Longo Borghini a impressionné par sa régularité et sa capacité à enchaîner les performances de haute volée. Victorieuse du Tour des Flandres mais aussi dans le top 10 de quasiment toutes les courses auxquelles elle a participé, l’italienne a sorti une très grosse séquence printanière.
Marion Bunel : c’est le coup de coeur de cette 1ère partie de saison côté français. Certes il y a forcément mieux en terme purement comptable, mais ce qu’a fait Marion Bunel depuis le début de l’année 2024 impressionne. Ceci car la jeune coureuse normande n’a que 19 ans. Dans les 15 premières du Tour Down Under en janvier, elle a ensuite montré toutes ses qualités de grimpeuse en février sur les routes de l’UAE Tour où elle a pris une très belle 5ème place au général. Egalement à l’aise à domicile lors du Tour de Normandie, elle a fait preuve d’un tempérament offensif, en sortant notamment lors de la dernière étape qui ne convenait pourtant pas spécialement à son profil. A suivre donc avec la plus grande attention jusqu’à la fin de l’année, et nul doute qu’elle attisera très vite les convoitises du World-Tour.