Petites questions à…Cédric Bessaguet (Apogé Charente Maritime)
Toujours avec la volonté de mettre en avant le cyclisme amateur, la rédaction de Velo-Club reprend le chemin de ses petites questions. Avec un principe tout simple en tête, celui de vous permettre de découvrir les différents acteurs du peloton de DN en France. Que ce soit chez les femmes, ou bien chez les hommes.
Et pour débuter cette série 2024, nous partons à la rencontre de Cédric Bessaguet, qui évolue à l’Apogé Charente Maritime.
Quelles sont tes qualités/défauts sur mais aussi en dehors du vélo ?
Ma principale qualité, c’est la persévérance, et mon principal défaut, c’est que je suis têtu.
Une idole dans le cyclisme, ou quelqu’un qui t’inspire ?
Thibaut Pinot. Il n’a jamais cessé de continuer à se battre, et malgré ses déceptions il a toujours tenté. J’ai aimé son tempérament offensif de battant. Toujours à dynamiter les course quitte à les perdre.
Un bon souvenir sur le vélo ? Et le pire ?
Un bon moment que je retiens, c’est une journée de stage en Espagne avec mon équipe. Lors d’une sortie, on a pris un virage à gauche au bout de meme pas 1 km, et ça a fait 2 files. Au départ on était 15, et on s’est retrouvé à 5 et on a roulé 210 kilomètres.
Le pire le championnat de France à Cassel. Un problème mécanique dès le début du premier secteur m’a tout de suite mis hors course.
Une anecdote, un moment sympa de la vie de coureur que tu as envie de partager ?
Les stages avec l’équipe, c’est de bons moments de partage. On échange, on fait connaissance et ça rigole bien.
Le truc/la contrainte la plus « chiante » en tant que cycliste et pourquoi ?
La discipline qu’implique le milieu. Tu dois être au millimètre sur la nutrition, le sommeil, l’entraînement, etc…Il faut avoir le mental pour ça quand tu passes plusieurs semaines sans voir tes amis à cause des déplacements, et ça peut être dur.
Si tu pouvais changer un truc dans le monde du vélo, ça serait quoi ?
L’équité sur le budget, car ça influence beaucoup sur les performances, la récupération, la préparation…
Quels sont tes objectifs cette année ?
Cette année je veux pouvoir performer pour l’équipe. Leur rendre ce qu’ils m’ont apporté, prouver qu’il on eu raison de me faire confiance eux.
Crédit photo : Didier Lauseille
2 commentaires