Petites Questions à…Ellande Larronde (Caja Rural Alea)

C’est au tour d’Ellande Larronde de répondre aux Petites Questions de Velo-Club. Auteur d’une très belle seconde année dans la catégorie U19, le jeune coureur français évolue cette saison sous les couleurs de la réserve de Caja Rural.
Quelles sont tes qualités/défauts sur et en dehors du vélo ?
Concernant mes qualités sur le vélo, déjà avec la piste, ça m’aide pour bien rouler, et sur l’exercice du contre-la-montre ça va pas mal. Même si je ne l’ai pas encore expérimenté en course, je sais également que je sprint bien. Pour les défauts, même si ça s’améliore, je dirais la technique, et un petit manque d’expérience car j’ai commencé tard le vélo. Dans les cols aussi c’est un peu compliqué pour l’instant même si j’essaye de le travailler.
En dehors du vélo, ma qualité c’est la détermination. C’est ce qui me permet de travailler que ce soit le vélo ou bien les cours. Ce n’est pas toujours évident de faire les deux et il faut de la détermination pour y arriver. Concernant les défauts, je dirais que ça me coûte parfois de trop réfléchir. Je ne sais pas si c’est vraiment un défaut de trop réfléchir, mais je pense que ça peut me coûter parfois (rires).
Une idole où quelqu’un qui t’inspire ?
J’aime bien Mathieu Van der Poel. Je trouve qu’il est très bon dans son registre, qu’il excelle même, tout en étant moins bon dans les courses plus difficiles. J’apprécie aussi Oier Lazkano, j’aime bien son profil et il habite également pas très loin de chez moi.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Obtenir des résultats afin de pouvoir passer professionnel la saison prochaine. Je compte aussi travailler pour trouver ma place au sein de l’équipe de France sur piste en vue des JO de Los Angeles en 2028.
Un bon et un mauvais souvenir sur le vélo ?
Le pire souvenir sur le vélo, même si je n’ai pas l’impression d’avoir vécu de grosses périodes difficiles, c’est peut-être l’an passé quand je me suis fracturé la clavicule sur la Bernaudeau. Cela m’a fait perdre un peu de temps dans le cadre de ma préparation pour les championnats de France, et ça a été plus compliqué pour intégrer l’équipe de France sur route. Après un autre truc difficile sur le moment c’est de perdre des finales en poursuite. On relativise ensuite forcément, mais sur le coup c’est moins évident. J’en ai perdu deux, la petite finale au mondial et la finale au championnat de France.
Le meilleur souvenir, je dirais que c’est lors du championnat de France du chrono. Je ne savais pas trop où j’allais, car je n’en avais jamais fait avant, et que j’avais vécu la fracture de la clavicule dont je t’ai parlé. Par conséquent, c’était quand même agréable de voir que j’étais dans les 4 premiers à l’arrivée. Il y a aussi la Coupe des Nations à l’Abitibique j’ai remporté l’an passé. Ensuite je dirais la médaille d’argent en poursuite par équipes aux championnats du monde. Et enfin le 1er titre de champion de France en octobre sur l’Omnium.
Plus récemment, il y aussi les championnats de France sur piste Elites, où j’ai terminé 3ème de la poursuite individuelle, mais surtout 4ème de l’Omnium. C’était la 1ère fois que je courrais avec un champion olympique (Benjamin Thomas) et c’était une super expérience. J’ai aussi participé à ma première course pro dernièrement et j’en garde un très bon souvenir.
Propos recueillis par Charles Marsault (crédit photo : Caja Rural Alea)