Petites Questions à…Thomas Surget (Velo Club Lucéen)

Velo-Club débute sa séquence 2025 des Petites Questions aux coureurs. L’occasion de découvrir toutes celles et ceux qui roulent dans le peloton amateur français. Et pour débuter, c’est Thomas Surget, le pensionnaire du Velo Club Lucéen qui s’est prêté au jeu des Questions/Réponses.
D’où te vient ta passion pour le cyclisme ?
Depuis mon plus jeune âge, j’assistais aux courses cyclistes régionales pour encourager mon père, qui courait en 2ᵉ catégorie FFC. Mon grand-père, quant à lui, était président d’un club dans le Cher. C’est dans cet environnement passionnant que j’ai pris ma première licence à l’âge de 6 ans. Depuis, j’ai parcouru un long chemin, et cette année, j’évolue au sein de l’équipe de Division Nationale du VC Lucéen.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ce club ?
À Lucé, j’ai trouvé un groupe d’amis avec qui je partage de bons moments, aussi bien sur le vélo qu’en dehors. Sur le plan sportif, le calendrier des courses est digne des équipes de divisions supérieures, et l’engagement des dirigeants ainsi que des bénévoles pour nous mettre dans les meilleures conditions est remarquable. J’en profite d’ailleurs pour les remercier.
Quels sont tes objectifs sportifs pour 2025 ?
Après une lourde chute sur Paris-Connerré en 2023, j’ai repris le vélo l’an dernier. Cette saison, je cours en Open 1, et mon principal objectif est de lever les bras en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur. Je prendrai part également à des courses élites régionales et nationales, sans me fixer de limites. Enfin, je veux contribuer activement à la réussite de l’équipe.
-As-tu un modèle dans le vélo ?
Ce n’est pas très original mais Van der Poel. Le mec à la classe !