Top 30 UCI : quels sont les équipes en danger ?

Quelles sont les équipes en danger pour le top 30 UCI

Pour postuler à un Grand Tour en 2026, il faudra désormais terminer dans le top 30 du classement UCI. En tout cas en ce qui concerne les équipes de seconde division. Détail pour certains, ou véritable inquiétude pour d’autres, Velo-Club fait le point, équipe par équipe.

Celles qui ne sont pas concernées

Sans leur faire offense, certaines structures ne sont pas du tout concernées par ce classement. Il s’agit de Novo Nordisk et Team Flanders, qui ne sont de toute façon pas candidates à une participation à un Grand Tour.

Ceux en très grand danger déjà avec le top 40

Si l’on enlève Novo Nordisk et Team Flanders, il reste 15 formations pour un max de 12 places derrière les World-Tour. 12 places car il est compliqué voir impossible d’imaginer une équipe de 1ère division terminer en dehors du top 30. Une fois le constat posé, on s’aperçoit donc vite qu’il y aura des déçus, d’autant plus que certaines Conti pourraient s’immiscer dans le top 30, comme Terengganu, Medellin ou Roojai. Sans oublier certaines Devo très performantes.

Et les plus en danger son logiquement Vini Fantini (déjà hors du top 40 en 2024), et Euskaltel, qui a sauvé son top 40 de justesse grâce aux points de la Vuelta.

Ceux qui auront beaucoup de mal à monter en gamme pour le top 30

Si les 4 premières équipes citées loupent le top 30, il restera au moins derrière une déçue, et ce sans oublier bien entendu la concurrence des Conti évoquée dans le paragraphe précédent. Une concurrence à ne surtout pas négliger, puisque lors des deux dernières saisons, Terengganu était 30ème. Une place qu’elle occupe d’ailleurs encore à l’heure actuelle.

Au vu de la qualité des effectifs, c’est Wagner Bazin qui semble être la victime idéale. D’une part elle possède un effectif plus faible sur le papier que la concurrence, et de l’autre, celui-ci ne semble pas taillé pour « scorer ».

Derrière la formation belge, on se penchera forcément vers Unibet Tietema, qui elle aussi possède un effectif limité. Meilleur que Wagner Bazin, mais désavantagé par rapport à certaines structures Conti comme Roojai, Medellin ou Terengganu. Des structures qui sont devant elle au classement en ce début de mois de février.

Ceux qui devraient sauf accident être sauvés

VF Bardiani, Polti, Burgos, Caja Rural et Kern Pharma font logiquement partie d’un peloton qui n’a pas une pression énorme. Attention toutefois à l’accident, car une grosse blessure et/ou une grosse période de disette pourrait changer la donne. Mais finalement le seul risque pour ces équipes, c’est de tomber sur une « Super Devo » qui sur-performe tout au long de la saison et vient jouer les trouble-fête.

Ceux qui ne sont pas concernés

Lotto et Israel Premiertech eux ont d’autres objectifs en tête, dont celui de valider la remontée en World-Tour en fin de saison. Quant à Uno-X et Tudor, voir Q36.5, ces trois équipes devraient elles se battre toute l’année pour les 3 premières places en Pro Team. Enfin, même si Total a monté en gamme, elle possède un effectif largement assez compétitif pour ne pas avoir à se soucier du top 30 UCI.

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *