Interview : Jean-Christophe Barbotin « J’ai passé des nuits courtes »

Interview de Jean-Christophe Barbotin, manager de l'équipe Winspace.

Pour Velo-Club, Jean-Christophe Barbotin a pris le temps de répondre à quelques questions. L’occasion d’évoquer la situation de Winspace, et notamment son passage en Pro Team en 2025.

Comment tu as vécu les derniers mois ?

Difficilement, parce que c’est du travail acharné. C’est la 1ère fois que l’équipe supporte un dossier pareil, et à la différence d’autres équipes, nous n’avons pas l’appui d’une structure Hommes qui a l’habitude de ce genre de dossier. On a vécu des nuits très courtes, c’est un vrai parcours du combattant, mais à la fin tu as un vrai label reconnu.

Parmi les aspects compliqués, il y a eu la garantie bancaire. Non pas que nous n’avions pas l’argent, mais tout simplement parce que le Swift à émettre ne convenait pas à notre banque.

Est-ce que tu as douté à un moment ?

(Il réfléchit) Tu doutes quand tu n’as pas les reins solides, mais moi j’ai un bon partenaire, Winspace. Ils sont derrières nous, c’est devenu des amis, et ils ne nous auraient pas lâchés. En fait tu doutes par rapport à ta capacité à rendre le dossier en temps et en heure, mais pas par rapport à ton partenaire.

Le principal obstacle finalement, c’était lequel ?

Le manque de monde sur le dossier, car j’étais un peu tout seul sur le coup, même si mon associé m’aide beaucoup (il réside en Asie). Sincèrement il faut du monde pour de type de dossier, et quand tu es seul c’est compliqué. Surtout qu’il fallait que j’aille en Chine, et ce sont des moments où tu ne peux pas te focaliser sur la Pro Team, car tu es trop occupé.

Qu’est-ce que ça va changer la Pro Team ?

On a déjà 150 000 euros de cash qui sont bloqués sur un compte, et ça tu l’as pas en Conti. Par rapport au cahier des charges français de Conti, il te faut aussi plus de moyens. Tu vas faire par exemple plus de courses, des salaires plus élevés, et au final je pense que le Delta est environ de 300 000 euros.

Et au niveau du staff ?

On aura un directeur de la performance en plus. Son nom sera annoncé prochainement. Nous nous appuierons aussi sur un nouveau DS. Tous les deux sont très expérimentés.

Concernant le sportif, est-ce que tu as l’assurance d’aller au Tour de France en 2025 ?

Non, il n’y aura pas d’invitation automatique. En 2026 peut-être, mais l’an prochain nous ne sommes pas certains d’être invités au départ du Tour de France. Ceci étant, je sais que les organisateurs vont encourager les structures qui sont devenues professionnelles.

Pour conclure, une dernière question, comment tu vois l’avenir de la structure à moyen terme ?

Il nous fallait ce label Pro Team pour pouvoir nous projeter sur 3 ans, la période 2026 – 2028. Si on ne l’avait pas eu, je ne donnais pas cher de la structure. Là je sais que Winspace continuera avec nous en 2026, mais il faudra également trouver d’autres partenaires. L’obtention du label va nous donner plus de visibilité, et la bonne nouvelle, c’est que l’avenir n’est pas bouché pour nous fin 2025.

Parmi ces nouveaux partenaires, il y a Orange Seal.

Je suis en contact depuis longtemps avec Chan McRae, qui a du arrêter sa structure Roxo. Mais il avait encore des partenaires qui souhaitaient rester dans le monde du vélo. C’est comme cela que l’histoire a débuté avec Orange Seal.

Par Charles Marsault

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *