Tour du Rwanda : start-list attrayante pour une première en classe .1

Tour du Rwanda : start-list attrayante pour une première en classe .1

Tour du Rwanda : start-list attrayante pour une première en classe .1

Alors que la plupart des coureurs majeurs du peloton se dirigeront dès demain vers les Emirats Arabes Unis où débutera l'UAE Tour, d'autres ont fait le choix du Rwanda, qui pour sa première en classe 2.1, aura la chance d'accueillir plusieurs formations de l'élite, comme Astana ou Direct Energie. Pour le plus grand bonheur des fans, qui s'amasseront encore certainement nombreux le long des routes, et notamment dans l'ascension déjà célèbre du Mur de Kigali. Pour vous, Velo-Club.net fait le point sur les coureurs à suivre, et sur cette opposition qui devrait de nouveau avoir lieu entre formations de l'élite et quelques uns des meilleurs coureurs africains.

Astana, première équipe World-Tour au départ de la course

Mêm si ils ne seront que 4 au départ, le geste est à souligner, puisque Astana est la seule et unique formation du World-Tour à avoir accepté l'invitation des organisateurs. Et si la plupart des coureurs phares de l'équipe kazhake seront présents sur d'autres épreuves, les spectateurs pourront néanmoins suivre deux d'entre eux qui pourraient s'illustrer, Nikita Stalnov et Merhawi Kudus.

Du beau monde en Conti et Conti-Pro

En plus d'Astana, on retrouvera dimanche au départ pas moins de quatre formations Conti-Pro. Et si Israel Cycling Academy comptera sur Matteo Badilatti, Novo Nordisk pourra s'appuyer sur Javier Megias, vainqueur d'une étape l'an passé. Côté français, Direct Energie devrait jouer la carte Rein Taaramae, alors que Delko - Marseille privilégiera forcément le vainqueur de l'édition 2017 Joseph Areruya. Chez les Conti non africaines, quelques noms sont également à retenir, comme celui d'Hernan Aguirre, vainqueur l'an passé du Tour of Qinghai Lake, ou encore Matteo Sobrero, 3ème du récent Trofeo Laigueglia.

Et une grosse opposition africaine

Si la plupart des noms évoqués dans cette partie ne vous diront certainement pas grand chose, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal puisque la plupart d'entre eux n'ont jamais courus en Europe, ce qui n'est pas le cas de Mekseb Debesay, qui fera parti d'une sélection érythréenne très forte sur le papier, puisque l'on y retrouvera également Yacob Debesay, récent vainqueur du Tour de l'Espoir, ou encore Biniam Hailu, victorieux lui en janvier d'une étape de la Tropicale Amissa Bongo. Sans oublier celui qui sera certainement le leader de l'équipe, Sirak Tesfom. Si l'Erythrée fait figure d'épouvantail, attention également à certaines individualités, et pour donner quelques noms, on retiendra Youcef Reguigui (Algérie), Samuel Mugisha (Dimension Data), ou encore Salim Kipkemboi (Kenya)

Par Charles Marsault (photo : tour du rwanda)

Rejoignez-nous