Tour des Flandres : quelles sont les chances françaises ?

Tour des Flandres : quelles sont les chances françaises ?

Tour des Flandres : quelles sont les chances françaises ?

 

Cela fait désormais 26 ans, depuis un certain Jacky Durand, qu’un coureur français n’a pas remporté le Tour des Flandres, et pire encore, depuis ce succès, seul Frédéric Moncassin en 1997, et Sylvain Chavanel en 2011 ont réussi à se hisser sur le podium du « Ronde ». Un bilan peu reluisant pour le cyclisme tricolore, qui malgré un regain de forme depuis quelques années, peine à briller sur les classiques flandriennes. Et si 2018 voyait enfin la tendance s'inverser ? Même si les chances sont faibles, la rédaction de Velo-Club.net fait pour vous le point sur les tricolores qui peuvent briller sur la plus célèbre des courses flamandes.

 

Arnaud Démare : même si en 5 participations, Arnaud Démare n’est jamais rentré dans le top 10 du Tour des Flandres, il reste néanmoins la principale chance française de victoire dimanche prochain. Néanmoins, on sait que le champion de France reste limité sur les monts pavés par rapport aux purs spécialistes, et pour qu’il puisse succéder à Jacky Durand, il faudrait qu’un groupe assez conséquent se dispute la victoire, ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années.

Christophe Laporte : difficile de juger du niveau réel de Christophe Laporte sur les flandriennes, puisque le français, longtemps dans l’ombre de Nacer Bouhanni, découvre seulement cette année chez Cofidis un rôle de leader qui semble lui aller comme un gant. 13ème de Milan-San Remo malgré un incident mécanique dans la ligne droite finale, il a ensuite continué d’impressionner les observateurs en prenant une très belle 4ème place dimanche lors de Gand-Wevelgem. Certes loin des références des « ogres » des classiques, mais Christophe Laporte pourrait bien continuer d’étonner en réalisant une nouvelle performance sur les routes du « Ronde » dimanche, avec pourquoi pas un top 10 à la clé

Florian Sénéchal : on le disait, les « Flandriennes », ce n’est pas forcément la tasse de thé des coureurs français, et il faut donc aller chercher plus loin dans la hiérarchie pour trouver un troisième coureur capable de briller sur le Tour des Flandres. Et celui-ci pourrait bien être Florian Sénéchal, qui apparaît dans la première liste des inscrits, fournie par la Quick-Step Floors. Si il n’est bien entendu pas question de victoire, l’ancien coureur de la Cofidis pourrait bien bénéficier du jeu d’équipe de la formation belge, pour pourquoi pas accrocher une belle place d’honneur dimanche.

Tony Gallopin : 17ème de la course l’an passé, Tony Gallopin se présentera cette année au départ du Tour des Flandres dans un rôle d’équipier de luxe d’Oliver Naesen, malchanceux l’an dernier. Même si comme pour Florian Sénéchal, un podium semble hors d’atteinte, le nouveau coureur de l’équipe Ag2r-La Mondiale pourrait lui aussi bénéficier d’un scénario de course à son avantage pour signer une nouvelle belle place d’honneur, et pourquoi pas un premier top 10.

 

Afin d'être plus complets, on notera et regrettera l'absence de Direct Energie, non retenue par les organisateurs, malgré la présence dans son effectif de coureurs comme Sylvain Chavanel (9ème l'an passé), Adrien Petit (26ème en 2017) et Damien Gaudin (31ème en 2016).

Rejoignez-nous