Début de saison rassurant pour Geraint Thomas à Valence

Début de saison rassurant pour Geraint Thomas à Valence

Début de saison rassurant pour Geraint Thomas à Valence

Si une bonne partie des coureurs de Grands Tours n'ont toujours pas accroché de dossard à leur maillot cette saison, Geraint Thomas a lui participé à sa première course la semaine passée à Valence. Une bonne occasion de scruter les performances du vainqueur sortant du Tour de France, qui avait semblé bien profiter de son succès obtenu lors de la dernière Grande Boucle, et qui a finalement rassuré sans être non plus brillant sur les routes espagnoles.

La crainte d'une saison à la Wiggins

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Geraint Thomas, a plus que célébré son succès obtenu lors de la dernière Grande Boucle, et les quelques clichés diffusés dans la presse ou via les réseaux sociaux laissaient apparaître un Geraint Thomas très loin de son poids de forme. Et il n'en fallait pas plus que le monde du vélo s'enflamme et fasse le parallèle avec son ex co-équipier Bradley Wiggins, lui aussi vainqueur surprise d'un Tour de France, et qui n'a jamais semblé digérer son succès sur les routes françaises de juillet. De quoi alimenter les discussions d'intersaison donc, mais aussi créer une véritable attente par rapport au niveau qu'afficherait le gallois lors de sa reprise.

Loin des temps de passage de 2018...

L'an passé à la même époque, Geraint Thomas volait déjà sur les routes de la Volta ao Algarve, et seul le jeu d'équipe l'avait privé d'un succès au classement général. Malheureusement pour lui, les choses se sont passées différemment cette année lors du Tour de Valence, sa course de reprise, puisqu'il a terminé seulement 13ème du chrono inaugural, avant de perdre rapidement pied lors de l'étape reine qu'il a conclu à une très anonyme 79ème place. 44ème du classement final, il a semblé bien loin de ses temps de passage de 2018.

Mais rassurant dans l'optique du Tour de France

Tout n'est pas pour autant à jeter dans sa performance, puisque la grosse crainte pour certains, c'était de le voir traîner sa misère toute la semaine, et le chrono inaugural a dans ce sens rassuré les observateurs puisque Thomas a terminé à seulement 20" du vainqueur. Et si la suite a été plus compliquée, l'épreuve espagnole a néanmoins montré que le leader du Team Sky n'était pas totalement hors de forme, ce qui est forcément rassurant dans l'optique du prochain Tour de France. Reste à savoir si il saura hisser son niveau dès Tirreno - Adriatico le mois prochain où il faudra forcément faire mieux, car comme on peut le noter depuis quelques années, il est de plus en plus rare de traîner sa misère en mars et de voler en juillet, ce qui en soit n'est pas une mauvaise nouvelle...

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous