Tour de Suisse : les favoris de la rédaction

Tour de Suisse : les favoris de la rédaction

Malgré un plateau un peu plus faible cette année, puisque la plupart des coureurs de Grands Tours ont décidé de se rendre sur le Critérium du Dauphiné, ou de faire l'impasse sur les courses du mois de juin, notre rédaction a néanmoins choisi de vous livrer trois de ses favoris pour la victoire finale du Tour de Suisse 2017.

 

Tom Dumoulin (Charles Marsault)

Si le vainqueur du Tour d'Italie pourrait subir un contre-coups suite à trois semaines de course intenses, j'en fais néanmoins mon favori pour la victoire sur ce Tour de Suisse 2017. Au vu du plateau tout d'abord, qui s'annonce plus faible que les années précédentes, mais aussi de la présence des deux chronos, qui devraient permettre au coureur de la formation Team Sunweb de se construire un matelas confortable. Alors certes, certains diront que l'épreuve est cette année très montagneuse, mais je leur répondrais que pendant le Giro, on a bien vu que le néerlandais avait fait d'énormes progrès dans le domaine, et qu'en forme, il était même capable de passer à l'attaque sur ce terrain.

Ion Izaguirre (Albator Conterdo)

Le frère cadet de Gorka a rapidement pris ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Prêt à assumer de plus grandes responsabilités, il a ainsi démarré cette saison sur des bases solides (7eme à Paris-Nice et à l'Amstel, 5eme à Liège et en Romandie) tout en n'étant pas toujours épargné par la malchance qui plus est, avec une chute notamment sur le Pays Basque lors du CLM final et une crevaison à Paris-Nice qui l'éloignera du podium. Le Basque aborde cette épreuve sereinement : "Je me sens très bien après le stage d'entraînement que nous avons effectué en altitude...et en Suisse, je vais tester ma condition avant mon prochain objectif principal : le Tour de France. »

Si le Tour reste son grand défi de l'année, on pourrait craindre de le voir en retrait en Suisse...Mais face à une opposition sommes toutes plus faible qu' au Dauphiné ou sur le Tour, Izaguirre peut déjà réaliser une bonne prestation sur un parcours à sa convenance, avec un CLM qui lui sera favorable. En outre, il n' a pas pour habitude d'épingler un dossard pour venir faire de la simple figuration : en habitué des top 10 sur les courses d'une semaine, il mettra un point d'honneur à faire un bon classement afin de faire le plein de confiance en vue du Tour.

Domenico Pozzovivo (Romanom)

A 34 ans et alors que l’on pouvait en douter, Pozzovivo est revenu au premier plan lors avec sa performance au Giro.Son prochain objectif est désormais le Tour de Suisse où plusieurs éléments me laissent clairement penser que l'Italien sera l'un des grands acteurs de cette course. Tout d'abord il a terminé très fort le Giro où il faisait partie des 3 meilleurs grimpeurs sur les dernières étapes. Contrairement à Dumoulin je ne pense pas qu'il puisse avoir "décompressé" de manière excessive post Giro. Surtout ce Tour de Suisse lui proposera une concurrence qu'on peut qualifier au mieux de maigrichonne. Sur le papier et sauf surprise (Betancur?), il n'y aurait guère que Dumoulin, Izagirre, Spilak ou éventuellement Pantano pour titiller le petit grimpeur d'AG2R.Le point commun de ces concurrents? Ils devraient lui reprendre du temps que ce soit sur le prologue inaugural (6klm) ou lors du chrono final (29klm)même si Pozzovivo a prouvé qu’il savait résister, surtout sur ce genre de distance. Je pense cependant qu’avec 4 étapes où il aura de la place pour reprendre du temps et une équipe haut de gamme (Gastauer, Bakelants, Frank…), Pozzo doit viser la gagne.

 

Rejoignez-nous