Tour de France : Chris Froome "Arriver plus frais au départ"

Tour de France : Chris Froome "Arriver plus frais au départ"

A moins de 10 jours du départ du Tour de France, le Team Sky a proposé aux médias une longue interview de Christopher Froome, le tenant du titre. Afin de vous donner un aperçu de l'état d'esprit du britannique avant la course, nous vous avons sélectionné quelques passages de cet entretien.

 

Préparation pour le Tour de France 2017

Ma préparation s’est bien déroulée. J’ai commencé la saison assez calmement mais ça faisait partie du plan. J’ai un été qui s’annonce chargé, forcement avec le Tour de France étant l’objectif numéro un, mais aussi avec la Vuelta a España qui vient juste après, donc il y a beaucoup de courses à venir. Avoir un début de saison plus calme m’a beaucoup aidé l’année passée pour le Tour, les Jeux Olympiques, et la Vuelta. J’ai donc eu un début de saison plus relax. J’ai fait moins de courses, comparé aux années précédentes. J’espère que cela m’aidera à arriver plus frais dans cette période de l’année, quand je vais devoir courir sur beaucoup de courses. Honnêtement, j’apprécie beaucoup le fait de courir mais j’aime aussi passer du temps avec ma famille. Ça m’a fait beaucoup de bien, de temps en temps de ne pas courir et de pouvoir passer du temps à la maison. Je pense que ça m’est bénéfique et ça me donne un bon équilibre.

Le circuit du Tour de France 2017

Je ne pense pas que le circuit du Tour cette année me convienne aussi bien que celui des années précédentes. Je dis ça par rapport au manque d’arrivées au sommet, ainsi que du nombre réduit de kilomètres en contre la montre. Mais cela veut aussi dire que les écarts de temps seront plus réduits et cela sera plus intéressant et excitant pour les spectateurs. Chaque Tour de France est unique et très différent. Je ne peux pas juste me baser sur ce que j’ai fait l’année passée. Je dois toujours tenter de m’améliorer et de faire mieux pendant la course. Je devrai m’assurer d’être au mieux de ma forme et de saisir toutes les opportunités qui se présenteront à moi pendant la course.

Les étapes clés sur le Tour de France 2017

Cette année, les étapes clés seront le col d’Izoard avec une arrivée au sommet, c’est la plus grosse arrivée au sommet cette année, au-dessus de 2000 mètres d’altitude. C’est une grosse ascension. L’étape 9 sera aussi une étape compliquée avec une dernière ascension au Mont du Chat et une descente à Chambéry – je pense que cette étape sera clé. Je ne pense pas que cette année le Tour se gagnera ou perdra sur une étape, mais bien sur l’ensemble des trois semaines de course.

Rivaux sur le Tour de France 2017

C’est très compliqué de nommer qu’un seul rival. Richie Porte en est un, Nairo Quintana, Romain Bardet, qui a terminé second l’année dernière; et on ne peut pas oublier Alberto Contador. La victoire ne sera pas facile, c’est une certitude. Je pense qu’il y a peut-être une douzaine de coureurs qui peuvent gagner le Tour cette année, mais je pense que mon principal rival sera Richie. Cela fait longtemps que je dis que Richie possède le potentiel de gagner le Tour de France, c’est juste une question de temps jusqu’à ce que tout fonctionne parfaitement pour lui. Il y aura cependant beaucoup d’autres coureurs qui seront présents dans la bagarre pour la victoire générale. Je pense que la course convient très bien à un coureur comme Bardet, et il a démontré l’année dernière qu’il doit être pris au sérieux. Il est sans aucun doute un coureur à surveiller. Je sais que Quintana a toujours dit qu’il arrive plus fort sur le deuxième Grand Tour, donc je m’attends à le voir très fort sur le Tour de France.
 

Rejoignez-nous